1 Samuel 1 :7 : « Et toutes les années il en était ainsi. Chaque fois qu’Anne montait à la maison de l’Éternel, Peninna la mortifiait de la même manière. Alors elle pleurait et ne mangeait point.8Elkana, son mari, lui disait : Anne, pourquoi pleures-tu, et ne manges-tu pas ? pourquoi ton cœur est-il attristé ? Est-ce que je ne vaux pas pour toi mieux que dix fils »  

Bien-aimé dans le Seigneur, il se peut que tu passes par une saison où PERSONNE de ton entourage ne comprend TA SOUFFRANCE. Le Seigneur Jésus-Christ peut permettre que les personnes autour de toi MÉPRISE, sous-estime, sous évalue TA SOUFFRANCE au sein de TA DÉTRESSE comme ce fut le cas pour Anne.

Anne souffrait de STÉRILITÉ, grande était SA DÉTRESSE de ne pas pouvoir enfanter comme LES AUTRES. Anne était une femme mise à part, et toute personne qui a un appel de DIEU sur sa vie, est appelé À LA SOUFFRANCE selon : 1 Pierre 2 :21 : « Et c’est à cela que vous avez été appelés, parce que Christ aussi a souffert pour vous, vous laissant un exemple, afin que vous suiviez ses traces ».  L’un des SIGNES tangible révélant que TU AS UN APPEL SUR TA VIE est LA SOUFFRANCE à l’instar de JÉSUS-CHRIST qui est L’EXEMPLE PARFAIT.

Bien-aimé, Anne souffrait, car elle désirait une chose ardemment, qu’elle ne pouvait avoir, et ce depuis un moment. Ne vous est-il jamais arrivé de désirer une chose ardemment, sans pouvoir l’obtenir ? Imaginez la souffrance d’Anne, qui était humiliée constamment par sa rivale, méprisée, rabaissée à cause de SA CONDITION.

Aujourd’hui, j’aimerai t’encourager à relever LA TÊTE, quelque soit ce que tu endures, quelque soit l’avis des Hommes, le mépris, les regards hautains, l’arrogance sur les lèvres, le dédain de tes ennemis lorsqu’ils parlent contre toi, IL EST PRÉFÉRABLE DE SOUFFRIR INJUSTEMENT À CAUSE DE TON APPEL, à cause de JÉSUS-CHRIST, que de sembler être HEUREUX mais en dehors DU PLAN PARFAIT DE DIEU pour ta vie. Il est préférable de SOUFFRIR à cause de ton obéissance à Christ, que d’être dans la désobéissance.

Anne souffrait, et elle était INCOMPRISE, même son époux Elkana ne la comprenait pas, ne mesurant pas LE DEGRÉ DE SOUFFRANCE qu’Anne ressentait. Bien-aimé, tu peux être entouré mais INCOMPRIS par ton entourage, par ton père, ta mère, tes frères et sœurs, ton époux/se, tes enfants. Tu peux expliquer TA SOUFFRANCE en long et en large, tes problèmes, et être incompris, car c’est une question de RÉVÉLATIONS. Seul Jésus-Christ peut te révéler par le Saint-Esprit ce qu’une personne endure réellement.

Dans 1 Samuel 1 :8, Elkana parle à Anne : « Elkana, son mari, lui disait : Anne, pourquoi pleures-tu, et ne manges-tu pas ? pourquoi ton cœur est-il attristé ? Est-ce que je ne vaux pas pour toi mieux que dix fils ? »

Elkana lui posa de multiples questions, ne comprenant pas l’attitude de son épouse. Selon Elkana, Anne devait se contenter de lui, il pensait pouvoir pleinement la satisfaire, et ne comprenait pas ce désir, telle une obsession d’avoir un enfant.

1 Samuel 1 :12 « Comme elle restait longtemps en prière devant l’Éternel, Éli observa sa bouche.

13Anne parlait dans son cœur, et ne faisait que remuer les lèvres, mais on n’entendait point sa voix. Éli pensa qu’elle était ivre,

14et il lui dit : Jusques à quand seras-tu dans l’ivresse ? Fais passer ton vin. » (1 Samuel 1:12-14) 

Même Eli, le sacrificateur, l’homme de Dieu ne comprenait la souffrance d’Anne. Il pensait qu’Anne était IVRE, qu’elle buvait du vin, or qu’elle priait avec souffrance, dans la douleur, à cause de l’excès de la souffrance. Lui demandant de FAIRE PASSER SON VIN. Ce passage ne vous interpelle-t-il pas ? Nous sommes dans le temple de l’Eternel, dans Sa Sainte Présence, et Eli ose accuser Anne d’être IVRE, d’avoir bu, accusé injustement pour ce qu’elle n’était pas. Anne souffrait tellement, que la perception des Hommes avait changé à son égard.

Il arrivera qu’à cause de tes difficultés, ceux dont tu pensais qu’ils te soutiendraient soit ceux qui te rabaissent, te trahissent, se détourne de toi, cela fait partie de ton chemin, PORTE TA CROIX. D’autres diront même que tu es la cause de ton problème mais reste de marbre car il est bon d’attendre en silence, le secours de l’Eternel.

Même au sein de l’église, au milieu de tes frères et sœurs en Christ, il se peut que Jésus-Christ permette que tu sois INCOMPRIS, REJETÉ, MÉPRISÉ, car le Seigneur Jésus-Christ te forme, t’enseigne dans le chemin de ta destinée à NE DÉPENDRE QUE DE LUI.

Même Jésus-Christ, notre Seigneur Jésus-Christ qui est l’exemple s’est trouvé SEUL, et n’a eu aucun soutien de SES DISCIPLES à Gethsémané, l’âme de Jésus-Christ était triste jusqu’à la mort, il était sur le point d’être CRUCIFIÉ, l’heure de sa crucifixion approchait, et ils le savaient, ils étaient sur le point d’être livré pour le salut de l’humanité, souffrant, et demandant à ses disciples DE VEILLER NE SERAIT-CE QU’UNE HEURE AVEC LUI, mais ils se sont endormis. Lorsque Jésus-Christ avait le plus besoin des disciples, AUCUN n’a répondu à l’appel, plongé dans un assoupissement. Jésus-Christ ressentait de la tristesse, de l’angoisse, sûrement que Jésus-Christ était oppressé par les ténèbres, et a commencé à prier DIEU. Et toi lorsque tu commences à être triste, à être angoissé, quelle attitude adoptes-tu ? Prends-tu immédiatement le téléphone pour appeler un ami, ou bien te diriges-tu aux pieds du maître ?

Apprenons à nous tenir dans la Présence de DIEU et commençons invoquer le Seigneur Jésus-Christ, et il agira en ta faveur.

C’est dans SA PRÉSENCE qu’Anne a été délivrée et que Jésus-Christ a entendu SA PRIÈRE.

Bien-aimé, LA MARCHE EN CHRIST, est une MARCHE SEULE avec DIEU uniquement pour APPUI. Au dernier jour, lorsque nous comparaîtrons, nous serons SEUL devant JÉSUS-CHRIST. Ni ton père, ni ton père, ni ton époux/se, ni tes amis, ni ton pasteur, ni tes collègues, personne ne pourra TE SAUVER, et plaider pour TOI.

Il se peut que tu sois un mystère pour les Hommes mais JÉSUS-CHRIST connaît tout de toi, il endure avec toi la souffrance, et te comprend parfaitement, c’est pourquoi je t’encourage aujourd’hui, toi qui a mis toute ta confiance en l’Homme, toi qui a misé sur l’Homme, à tourner ton regard vers JÉSUS-CHRIST, celui qui ne déçoit jamais ! Psaumes 34 :5 « Quand on tourne vers lui les regards, on est rayonnant de joie, Et le visage ne se couvre pas de honte. »

Honore les personnes que Christ met sur ton chemin, tout en sachant que Dieu peut permettre qu’elle se détourne de toi, que ces personnes peuvent être manipulés contre toi … Chaque fois qu’une personne t’encourage, te béni, est inclinée en ta faveur, réalise que c’est DIEU qui l’y pousse, c’est pourquoi rends-lui TOUTE la gloire !

Quand tu pleures, Jésus-Christ pleure avec toi, quand tu souffres, Jésus-Christ qui vit en toi souffre avec toi, et il a compassion de toi. Aucun homme ne peut mesurer l’immensité, la profondeur de son Amour pour l’Homme, il est même difficile à notre entendement d’avoir la révélation de l’œuvre de la Croix, celui qui n’a pas attendu que nous l’aimions pour nous aimer. Jésus-Christ est celui qui nous a aimé le premier.

Hébreux 4 :15 « Car nous n’avons pas un souverain sacrificateur qui ne puisse compatir à nos faiblesses ; au contraire, il a été tenté comme nous en toutes choses, sans commettre de péché. » 

Reprend courage au nom du Seigneur Jésus-Christ, même si les Hommes peuvent se soulever contre toi injustement comme la foule contre Jésus-Christ, ce qui compte c’est que tu sois dans LA VOLONTÉ PARFAITE DE DIEU pour ta vie, ce qui prime c’est que LES CIEUX T’APPROUVENT ! Ce qui compte c’est que tu supportes avec force, courage, persévérance, foi pour honorer JÉSUS-CHRIST.

JÉSUS-CHRIST t’a honoré à La Croix de Golgotha, et le temps est venu que TU L’HONORES À TON TOUR.