L’orphelin est par définition un « Enfant qui a perdu son père et sa mère, ou l’un des deux. », et la veuve est celle qui a perdu son époux.
Aujourd’hui j’aimerai exhorter une personne qui a été ABANDONNÉ ! La définition de L’ABANDON est la suivante :
« Quitter, laisser définitivement (qqn dont on doit s’occuper, envers qui on est lié). »/ « renoncer à, ne plus vouloir de, de délaisser une personne »,
Peut-être que dans ton parcours, dans ton chemin de vie, TU AS SOUFFERT D’ABANDON. Peut-être que ton père ou ta mère t’ont abandonné avant la naissance ou après, peut-être que ton père ne t’a pas reconnu, peut-être qu’un être cher, un proche t’a abandonné, peut-être que ton époux/se t’a abandonné, peut-être même qu’on t’a abandonné lorsque tu en avais le plus besoin, dans des situations difficiles, compliquée. Et cela t’a fait mal, cela t’a laissé des blessures intérieures et des séquelles dans tes relations. Dans chaque relation, tu as peur de t’attacher par peur d’être DE NOUVEAU DÉLAISSÉ, d’être DE NOUVEAU ABANDONNÉ ! C’est pourquoi tu es reclus sur toi-même, tu as du mal à t’ouvrir aux autres, tu as du mal à faire confiance. Ou peut-être qu’à cause de cette peur de L’ABANDON, au contraire, TU DONNES TOUT, TU FAIS TOUS LES EFFORTS pour PLAIRE, PLAIRE, de peur qu’on te délaisse, qu’on t’abandonne, et que tu ne revives LES DOULEURS DU PASSÉ !
Aujourd’hui, personne ne peut te promettre qu’aucun Homme ne t’abandonnera mais je veux te présenter CELUI QUI NE T’ABANDONNERA JAMAIS ! « Je ne te délaisserai point, je ne t’abandonnerai point. » ( Josue 1:5)
Il est CE PÈRE CÉLESTE qui prendra SES RESPONSABILITÉS, IL EST CE PÈRE CÉLESTE qui prendra SOIN de TOI, CHAQUE JOUR DE TA VIE ! Il est ce PÈRE CÉLESTE qui T’AIMERA d’UN AMOUR incommensurable !
Une femme du nom d’Agar a été abandonnée dans la Parole de Dieu, la servante de Sara et d’Abraham.
« 9 Sara vit rire le fils qu’Agar l’Egyptienne avait donné à Abraham. 10 Alors elle dit à Abraham : Chasse cette esclave et son fils, car le fils de cette esclave ne partagera pas l’héritage avec mon fils Isaac » ( Genèse 21:9-10). Sara ne supportait plus de voir Ismael, l’enfant illégitime, issue de la relation entre Abraham et sa servante et pourtant, entendons nous bien c’est Sara qui par impatience avait poussé Abraham dans les bras de sa servante Agar, pour qu’elle puisse avoir un enfant. Mais à la naissance de l’enfant, Ismaël, l’état d’esprit de Sara changea et elle décida DE CHASSER Agar sa servante et l’enfant !
Le terme « CHASSER » est fort et montre la violence, le dédain que Sara éprouvait à l’égard de d’Agar et Ismaël qui était le fils d’Abraham et d’Agar.
Du jour au lendemain, Agar se retrouve livré à elle-même, SANS SECOURS, ABANDONNÉ ! Peut-être que comme Agar, on t’a chassé du domicile, peut être que tes parents t’ont chassé de la maison, peut-être que ton époux/se t’a chassé de la maison, peut-être qu’un ami t’a chassé et tu te retrouves SANS SECOURS.
« 14 Le lendemain, de bon matin, Abraham prépara du pain et une outre d’eau qu’il donna à Agar en les plaçant sur son épaule ; il lui donna aussi l’enfant et la congédia. Elle partit à l’aventure et s’égara dans le désert de Beer-Sheva. 15 L’eau qui était dans l’outre s’épuisa, alors elle laissa l’enfant sous un buisson 16 et alla s’asseoir à l’écart, à une centaine de mètres plus loin[e], car elle se disait : Je ne veux pas voir mourir mon enfant.
Elle resta assise en face de lui, gémissant et pleurant. 17 Dieu entendit[f] la voix du garçon et l’ange de Dieu appela Agar du haut du ciel et lui dit : Qu’as-tu, Agar ? N’aie pas peur, car Dieu a entendu le garçon là où il est. 18 Lève-toi, relève le garçon et prends-le par la main, car je ferai de lui un grand peuple. » ( Genèse 21:14-18)
Agar, la femme abandonnée et qui plus est avec un enfant, quelle tristesse, peut-être que tu es enceinte et que l’on t’a abandonné, peut-être que tu as un enfant, et le père ou la mère t’ont abandonné comme Agar. Tu vois, il n’y a rien de nouveau sous le ciel, ce qui se passait dans l’ancien testament se passe encore de nos jours mais LA BONNE NOUVELLE, c’est QUE JÉSUS-CHRIST, N’A PAS CHANGÉ, et ce même Dieu qui est venu AU SECOURS d’Agar, viendra À TON SECOURS ! Ce Dieu que nous servons est le Dieu DES VEUVES ET ORPHELINS ! Abraham, le Père de l’enfant a abandonné Ismaël, mais la parole de Dieu nous révèle que DIEU a ENTENDU LA VOIX DU GARÇON ! Il a vu LES LARMES de cette femme, IL A VU SA DÉSOLATION, SON CHAGRIN, SA SOUFFRANCE ! Et il a consolé cette mère et cet enfant, et a établi une promesse sur la vie de cet enfant Ismaël !
Aujourd’hui NE DÉSESPÈRE PAS au nom du Seigneur Jésus-Christ de Nazareth ! DIEU a un plan pour TOI!
Les Hommes peuvent t’abandonner du jour au lendemain, mais DIEU lui te fait la promesse, DE NE JAMAIS T’ABANDONNER car tu es là prunelle de ses yeux !
Dieu a toujours pris soin de toi, et il prendra toujours soin de toi, IL POURVOIRA À TOUS TES BESOINS ! Il ne restait plus D’EAU pour le garçon qui dans le désert allait mourir et Agar pleurait ne supportant pas de voir son enfant souffrir, combien de fois as-tu crains pour tes enfants ? De savoir ce qu’ils allaient manger ? Qui allaient payer les factures ? Qui allait subvenir à vos besoins ? Sache que Dieu a entendu la voix du garçon ! S’il a entendu la voix d’un enfant dit illégitime, l’enfant conçu dans le péché, à combien plus forte raison n’entendra-t-il pas la voix de l’enfant de la promesse que tu es, car tu as une alliance avec le Christ ! Dieu a entendu notre voix alors que nous étions dans le monde, au dehors, dans le péché pour venir nous sauver, a combien plus forte raison, maintenant que nous avons été justifié par le sang de Jésus-Christ de Nazareth, le Seigneur Jésus-Christ n’entendra-t-il pas nos prières ?
C’est en cela que Dieu est le DIEU DE TOUTE CHAIR :
« Voici, je suis l’Eternel, le Dieu de toute chair. » Jérémie 32:27 
Oh Père, merci au nom de ton fils Jésus-Christ, tu console une femme au cœur brisée, tu consoles un orphelin, tu consoles un homme abandonné au nom du Seigneur Jésus-Christ de Nazareth !
Que Dieu vous bénisse abondamment !