Jonas 1:2 « Lève-toi, va à Ninive, la grande ville, et crie contre elle! car sa méchanceté est montée jusqu’à moi.
Jonas 1:3 Et Jonas se leva pour s’enfuir à Tarsis, loin de la face de l’Éternel. Il descendit à Japho, et il trouva un navire qui allait à Tarsis; il paya le prix du transport, et s’embarqua pour aller avec les passagers à Tarsis, loin de la face de l’Éternel.
Jonas 1:4 Mais l’Éternel fit souffler sur la mer un vent impétueux, et il s’éleva sur la mer une grande tempête. Le navire menaçait de faire naufrage.
Jonas 1:5 Les mariniers eurent peur, ils implorèrent chacun leur dieu, et ils jetèrent dans la mer les objets qui étaient sur le navire, afin de le rendre plus léger. Jonas descendit au fond du navire, se coucha, et s’endormit profondément.
Jonas 1:6 Le pilote s’approcha de lui, et lui dit: Pourquoi dors-tu? Lève-toi, invoque ton Dieu! peut-être voudra-t-il penser à nous, et nous ne périrons pas.
Jonas 1:7 Et il se rendirent l’un à l’autre: Venez, et tirons au sort, pour savoir qui nous attire ce malheur. Ils tirèrent au sort, et le sort tomba sur Jonas.
Jonas 1:8 Alors ils lui dirent: Dis-nous qui nous attire ce malheur. Quelles sont tes affaires, et d’où viens-tu? Quel est ton pays, et de quel peuple es-tu?
Jonas 1:9 Il leur répondit: Je suis Hébreu, et je crains l’Éternel, le Dieu des cieux, qui a fait la mer et la terre.
Jonas 1:10 Ces hommes eurent une grande frayeur, et ils lui dirent: Pourquoi as-tu fait cela? Car ces hommes savaient qu’il fuyait loin de la face de l’Éternel, parce qu’il le leur avait déclaré.
Jonas 1:11 Ils lui dirent: Que te ferons-nous, pour que la mer se calme envers nous? Car la mer était de plus en plus orageuse.
Jonas 1:12 Il leur répondit: Prenez-moi, et jetez-moi dans la mer, et la mer se calmera envers vous; car je sais que c’est moi qui attire sur vous cette grande tempête. » (Jonas 1:2-12)

Le Seigneur Jésus-Christ de Nazareth donne L’ORDONNANCE à Jonas de se rendre à Ninive afin D’AVERTIR CE PEUPLE, ET DANS LE BUT DE LEUR REPENTANCE. Il n’y a pas de plus grand DÉSIR pour Dieu, que DE SAUVER DES ÂMES PERDUES.

◄ 2 Pierre 3:9 ►
« Le Seigneur ne tarde pas dans l’accomplissement de la promesse, comme quelques-uns le croient; mais il use de patience envers vous, ne voulant pas qu’aucun périsse, mais voulant que tous arrivent à la repentance. »

Mais Jonas DÉSOBÉIT de manière DÉLIBÉRÉE à L’ORDONNANCE de DIEU, et S’ENFUIT à TARSIS, LOIN DE LA FACE DE DIEU.

Jonas TROUVE un navire pour se rendre à TARSIS, mais son voyage ne va pas se passer comme prévu, car DES LORS que Jonas EMBARQUE dans LE NAVIRE, L’ÉTERNEL va faire SOUFFLER UN VENT IMPÉTUEUX sur la mer, UNE TEMPÊTE s’élève, elle est si VIOLENTE, qu’elle MENACE DE FAIRE chavirer le navire.

Bien-aimes, tous les passagers du navire ont pris peur face à l’ampleur de la tempête et ont commencé à chercher leur dieu, à invoquer leur dieu, sauf Jonas, qui s’est endormit profondément, jusqu’à ce que LE PILOTE vienne LE RÉVEILLER, à cause de son attitude. Imaginez, une tempête s’élève contre un navire, la mort est en face d’eux, et un passager n’est pas alarmé face à la situation, pourtant inquiétante,

Bien-aimés dans le Seigneur, JONAS avait CONSCIENCE, il SAVAIT, que cette tempête était DU à SA DÉSOBÉISSANCE. C’est pourquoi dans SA RÉBELLION, il a été le seul à ne pas INVOQUER Dieu dans le navire,

Mais ces hommes, qui pourtant était des païens, ont tiré au sort pour savoir QUI leur attirait le malheur, et ils apprirent que c’était Jonas,

Aujourd’hui, il est temps pour toi DE DISCERNER l’origine DES TEMPÊTES qui s’élèvent dans TA VIE, il est temps de demander à Dieu, LE FONDEMENT, LA RACINE de tes problèmes, des situations de souffrances, afin de mieux CIBLER tes prières, et OBTENIR LA DÉLIVRANCE,

Bien-aimés, LE PÉCHÉ, LA DÉSOBÉISSANCE ont DES CONSÉQUENCES dans nos vies, VISIBLES ou NON ! Le péché mene A LA MORT ! Qui sait si ces mariniers ne s’était pas débarrassés de Jonas, s’ils ne seraient pas mort ?
Romains 6:23 « Car le salaire du péché, c’est la mort; mais le don gratuit de Dieu, c’est la vie éternelle en Jésus Christ notre Seigneur. »

S’ÉLOIGNER de JÉSUS-CHRIST de Nazareth, s’éloigner de LA PRÉSENCE de Dieu, S’ÉLOIGNER des VOIES, DE LA PAROLE DE DIEU mène à LA MORT ! Loin de Dieu, c’est LA MORT, pas simplement physique mais SPIRITUELLE !

Le péché donne UN DROIT LÉGAL à Satan dans nos vies, cela lui donne UN ACCÈS pour vous DÉTRUIRE, VOLER, EGORGER selon Jean 10:10.

Le péché est LA TRANSGRESSION à LA PAROLE DE DIEU ◄ 1 Jean 3:4 ►« Quiconque pèche transgresse la loi, et le péché est la transgression de la loi. » 

Un homme qui était LOIN de la face de Dieu dans ce navire a suffit pour ATTIRER le malheur, la souffrance, le trouble, l’inquiétude, l’agitation. Voici ce que le péché amène dans la vie d’un homme, LE TROUBLE, LE PÉCHÉ, L’AGITATION, LE TOURMENT, LA SOUFFRANCE etc …

À cause de la désobéissance de Jonas, tous les passagers du navire ont failli mourir et ont subi les conséquences de sa désobéissance. Peut-être que parce que tes ancêtres ont péché, aujourd’hui, tu subis des conséquences, c’est pourquoi, il te faut IMPLORER LA MISÉRICORDE DE CHRIST,

TA RELATION AVEC CHRIST PEUVENT AFFECTER LES PERSONNES AUTOUR DE TOI, EN BIEN OU MAL ! De la même façon, que ton intimité avec Christ, peut donner à plusieurs autour de toi, de donner leur vie à Christ, ta désobéissance à l’Eternel peut avoir des conséquences sur l’âme de ta famille, ton époux(se), tes enfants, tes parents.

NE REFUSE PAS L’APPEL DE DIEU, car tu ne sais pas si Dieu ne t’avait pas choisi pour AMENER LE SALUT dans ta famille, ta nation !

Bien-aimés, dès que les mariniers se sont débarrassés de Jonas, le jetant du navire, le calme est revu, et la mer s’est apaisée ! Toi aussi, c’est ton tour, DEBARASSE-TOI DU PÉCHÉ, DEBARASSE-TOI de tout ce qui T’ÉLOIGNE DE DIEU, afin de RETROUVER LA PAIX, afin de RETROUVER LA VIE !

Que Dieu vous bénisse abondamment !