« 39David apprit que Nabal était mort, et il dit: Béni soit l’Eternel, qui a défendu ma cause dans l’outrage que m’a fait Nabal, et qui a empêché son serviteur de faire le mal! L’Eternel a fait retomber la méchanceté de Nabal sur sa tête. David envoya proposer à Abigaïl de devenir sa femme. 40Les serviteurs de David arrivèrent chez Abigaïl à Carmel, et lui parlèrent ainsi: David nous a envoyés vers toi, afin de te prendre pour sa femme. 41Elle se leva, se prosterna le visage contre terre, et dit: Voici, ta servante sera une esclave pour laver les pieds des serviteurs de mon seigneur. 42Et aussitôt Abigaïl partit, montée sur un âne, et accompagnée de cinq jeunes filles; elle suivit les messagers de David, et elle devint sa femme. » (1 Samuel 25:39-42)
Bien-aimés, Abigail était une femme remplie de sagesse, et d’intelligence, c’était une femme de PAIX, et la Parole de Dieu nous enseigne que c’est la femme sage qui bâtit sa maison.
Alors que David demande des provisions à Nabal, qui était un Homme riche, il refuse catégoriquement et méprise David, oubliant que David lui avait du bien auparavant, en protégeant ses bergers et troupeaux. Mais voyez-vous Nabal était un homme EGOISTE, INSENSE, avec UN COEUR DE PIERRE.
A cause de son attitude, David décide de se lever pour aller combattre ce Nabal, accompagné de 400 Hommes, mais pendant qu’il est en chemin, il va rencontrer Abigail, qui a apprit l’attitude de son mari, Nabal. Et Abigail, va s’humilier, se prosterner devant David, porter la faute de son mari Nabal, et apporter des présents à David, et ses compagnons.
Abigail a DESAMORCE cette situation conflictuelle, par son attitude, et par ses paroles pleines de sagesse. Parce qu’Abigail était une femme de PAIX, ce qui a éviter que le sang ne se répande, ce qui a évité une guerre inutile. Par ce passage biblique, Dieu nous enseigne à être DES FEMMES DE PAIX, non pas des femmes querelleuses, qui attise la haine, la colère, car elle aurait pu défendre son mari quoi qu’il était insensé, mais Abigail a DISCERNE, et elle savait que son mari n’avait pas une bonne attitude, une attitude qui ne glorifie pas Dieu, et elle a cherché A APAISE LA SITUATION. C’est ce à quoi Dieu t’attends, DANS TON FOYER, même si ce n’est pas évident, même si tu as raison, même si cette situation est compliquée, décide d’êtreUNE FEMM E DE PAIX, décide d’être une FEMME SAGE. Car PAR TON ATTITUDE, conduite par le Saint-Esprit, TU PEUX BATIR, TU PEUX CONSTRUIRE, mais si tu agis constamment comme une femme insensée, tu prends le risque DE RENVERSER ton propre foyer, même si Dieu te l’a accordé dans sa grâce, en allant à l’encontre de la Parole de Dieu, et voir ta maison se renverser.
Ensuite, voyez-vous, Nabal, cet homme au coeur de pierre, cet homme au coeur dur, qui ne correspondait pas à Abigail, a été frappé de mort subite, à cause de sa méchanceté, de la dureté de son coeur, et David a décidé de prendre pour épouse Abigail, cette femme sage.
La sagesse d’Abigail a touché le coeur de David.
Le Seigneur Jésus-Christ veut encourager une jeune fille, une jeune femme, une femme, qui a peut-être été brisé par une relation, ou par le manque de considération d’un homme, de la même façon que Dieu A RELEVE ABIGAIL, en lui donnant d’être la femme de David, le Seigneur Jésus-Christ saura mettre sur ton chemin, un homme qui connaitra TA VALEUR, un Homme qui AURA LES VALEURS DU ROYAUME, UN HOMME QUI CRAINT L’ETERNEL.
Le Seigneur Jésus-Christ relèvera ton estime de toi-même, il te donnera d’avoir confiance en toi de nouveau, et tout ce qui avait été brisé auparavant, Dieu va TE RESTAURER, car après Nabal, Dieu t’a réservé UN DAVID, en d’autres termes après cet homme au coeur dur, après cet homme qui ne te correspondait pas, Dieu te réserve un homme au BON COEUR, un Homme avec une bonté de coeur, un homme qui sera à ton écoute, un homme patient, un homme qui t’aimera, toi, continue d’être cette femme aux pieds de Jésus-Christ et de plaire à Dieu.
Et à toi qui est déjà marié, prie, implore Dieu afin qu’il change le coeur de ton époux de pierre, en coeur de chair, ne désespère pas, RIEN est impossible à Dieu.
Dieu te visitera certainement, autrefois, cet homme n’a pas su t’honorer, mais Dieu mettra sur ton chemin, celui qui saura t’honorer.
Que Dieu vous bénisse abondamment