L’une des armes préférées de l’ennemi de nos âmes est de nous faire douter… Nous mettons à douter des promesses de Dieu. Lorsque les doutes viennent nous assaillir cela minimise la PUISSANCE de Dieu, la FIDÉLITÉ de Dieu. « Le serpent était le plus rusé de tous les animaux des champs, que l’Éternel Dieu avait faits. Il dit à la femme : Dieu a-t-il réellement dit : Vous ne mangerez pas de tous les arbres du jardin ? »  (Genèse 3 :1). L’ennemi essayera toujours de vous faire douter. Et de remettre en cause la Parole de Dieu. L’ennemi de vos âmes vous dira : « Dieu vous a-t-il réellement dit que vous aurez une épouse/ un époux un jour ? » / « Dieu vous a-t-il réellement dit que vous trouverez un poste » etc.

« La quatrième veille de la nuit, Jésus alla vers eux, marchant sur la mer. Quand les disciples le virent marcher sur la mer, ils furent troublés et dirent : C’est un fantôme ! Et, dans leur frayeur, ils poussèrent des cris. Jésus leur dit aussitôt : Rassurez-vous, c’est moi ; n’ayez pas peur ! Pierre lui répondit : Seigneur, si c’est toi, ordonne que j’aille vers toi sur les eaux. Et il dit : Viens ! Pierre sortit de la barque et marcha sur les eaux, pour aller vers Jésus. Mais, voyant que le vent était fort, il eut peur ; et, comme il commençait à enfoncer, il s’écria : Seigneur, sauve-moi ! Aussitôt Jésus étendit la main, le saisit et lui dit : Homme de peu de foi, pourquoi as-tu douté ? Et ils montèrent dans la barque et le vent cessa. Ceux qui étaient dans la barque vinrent se prosterner devant Jésus et dirent : Tu es véritablement le Fils de Dieu. » (Matthieu 14 :25-32). Si vous avez foi en Jésus, alors vous pourrez marcher sur les eaux comme Pierre, mais la foi nécessite que vous fassiez abstraction du reste, des circonstances de la vie, du vent qui souffle dans votre vie. Dès lors, que vous commencerez à raisonner avec votre logique humaine, en vous disant à cause du vent qui souffle fort, je risque de couler alors vous commencerez réellement à couler. LA FOI BANNIT LE DOUTE ! Le mélange de l’eau et de l’huile est dit hétérogène, car ces liquides ne se mélangent pas ! L’huile ne se dissout pas dans l’eau. Il en est de même concernant le doute et la foi ! LE DOUTE ET LA FOI SONT DES MELANGES HETEROGENES, ne les mélangez-pas. Faites comme les funambules, ils fixent un point au loin pour ne pas tomber, faites de même en fixant vos yeux sur Jésus-Christ. La foi dépasse la logique humaine… La foi communiquée par le Saint-Esprit nous donne accès au miracle ! Ne doute plus, mais aie foi en Jésus !

Pierre eut peur… Lorsque la peur, le doute s’installe, tout comme Pierre nous nous enfonçons alors que nous devrions marcher sur l’eau comme Jésus-Christ. Au lieu d’avoir confiance en la parole de Dieu et marcher sans crainte nous vacillons. Il arrive bien des fois que les circonstances de la vie soient contre nous, comme le vent, il est si fort que nous prenons peur et nous nous mettons à trembler. Nous devons apprendre à marcher à contre-courant. Même lorsque tout porte à croire que vous n’y arriverez pas, décidez de fixer les yeux sur Jésus-Christ…

« Mais qu’il la demande avec foi, sans douter ; car celui qui doute est semblable au flot de la mer, agité par le vent et poussé de côté et d’autre. » (Jacques 1 :6)

Ne vous laissez plus conduire par le vent, le doute… Car vous serez instables, un coup porté à gauche puis à droite… « Est-ce que j’y arriverais » « Suis-je capable de » « Jésus-Christ me guérira-t-il ? » / « Jésus-Christ m’exaucera-t-il ? »… Stop ! Non, vous êtes appelés à être conduit par la parole de Dieu, la VÉRITÉ, le Saint-Esprit qui habite en vous ! Lorsque le doute vient, riposte avec la parole de Dieu comme Jésus-Christ dans le désert. « Me restera-t-il assez d’argent pour manger pendant tout le mois. Comment vais-je faire ? » NON ! Arrêtez vos raisonnements et faites connaître vos besoins. « Seigneur, je dépens de toi, je m’appuie sur toi… J’ai besoin de toi pour manger ce mois-ci car ta parole dit : « Et mon Dieu pourvoira à tous vos besoins selon sa richesse, avec gloire, en Jésus Christ. » (Philippiens 4 :19) Amen !

Bien-aimés dans le Seigneur votre devoir n’est pas de raisonner en disant, « oui je sais qu’il pourvoira à mes besoins MAIS comment fera-t-il ? » Non ! Laissez cela entre les mains du Seigneur. Dieu ne manque pas de ressources. N’est-ce pas Dieu qui a fait descendre du ciel la manne cachée pour nourrir le peuple d’Israël dans le désert ? Amen ! Aujourd’hui prenez la ferme décision de bannir le doute, l’incrédulité de vos pensées… À cause doute vous vous laisserez submerger par la mer. Alors que Jésus, vous appelez à marcher sur les eaux… Il vous appelle à être ferme dans vos sentiments, à avoir la FOI en toutes circonstances. « Nous renversons les raisonnements et toute hauteur qui s’élève contre la connaissance de Dieu et nous amenons toute pensée captive à l’obéissance de Christ. » (2 Corinthiens 10 :5) .. Renverser le doute, détruisez le doute, lorsqu’il vient s’élever contre la PAROLE DE DIEU…

« Ce même jour, sur le soir, Jésus leur dit : Passons à l’autre bord. Après avoir renvoyé la foule, ils l’emmenèrent dans la barque où il se trouvait ; il y avait aussi d’autres barques avec lui. Il s’éleva un grand tourbillon et les flots se jetaient dans la barque, au point qu’elle se remplissait déjà. Et lui, il dormait à la poupe sur le coussin. Ils le réveillèrent et lui dirent : Maître, ne t’inquiètes-tu pas de ce que nous périssons ? S’étant réveillé, il menaça le vent et dit à la mer : Silence ! Tais-toi ! Et le vent cessa et il y eut un grand calme. Puis il leur dit : Pourquoi avez-vous ainsi peur ? Comment n’avez-vous point de foi ? Ils furent saisis d’une grande frayeur et ils se dirent les uns aux autres : Quel est donc celui-ci, à qui obéissent même le vent et la mer ? » (Marc 4 :35-41)

Je pense que l’on se reconnaît tous dans le comportement des disciples. Jésus était dans la barque et pourtant les disciples ont eu peur ! Tu réagis aussi comme les disciples, alors que Jésus est dans ta vie, tu paniques lorsque le vent souffle. Il arrive que Jésus n’intervienne pas dans l’immédiat, laissant le vent soufflé et la tempête se déchaîner dans nos vies, pour mesurer notre foi ! Lorsque le vent se lève dans nos vies, autrement dit que les difficultés viennent nous ébranler, nous sommes pris de panique, le doute et la peur viennent nous assaillir. Alors, nous crions à Dieu, lui demandant d’intervenir et d’apaiser tout cela. Ce qui nous fait douter, c’est notre manque de foi en Dieu. Nous ne réalisons pas la PUISSANCE, la GRANDEUR DE DIEU. Le vent et la mer obéissent à Jésus, en avez-vous conscience ? De même, il peut vous sortir de n’importe quelle situation. IL EST LE MAÎTRE DES TEMPS ET DES CIRCONSTANCES. Il dit et la chose s’accomplit. IL EST AU CONTRÔLE DE TOUTES CHOSES ! IL EST DANS LA BARQUE, IL EST À VOS CÔTÉS. C’est dans l’épreuve que vous verrez sa PUISSANCE dans votre vie. Il désire seulement que vous lui fassiez confiance et que vous le laissiez faire, il veut qu’ensemble vous passiez à l’autre bord. Cependant, il reste MAÎTRE DE LA SITUATION ! ET AUCUNE SITUATION NE LUI ÉCHAPPE ! NE VOUS INQUIETEZ PLUS, CAR TOUTES CHOSES LUI ONT ÉTÉ SOUMISES ! IL COMMANDE AU VENT ET À LA TEMPÊTE ! QUE LA PAIX VIENNE GARDER VOTRE CŒUR, IL EST LÀ AVEC VOUS ET TOUT IRA BIEN !

Nous pouvons compter sur la fidélité du Seigneur et lui faire confiance en tout temps !