« Alors le roi donna l’ordre qu’on amenât Daniel, et qu’on le jetât dans la fosse aux lions. Le roi prit la parole et dit à Daniel : Puisse ton Dieu, que tu sers avec persévérance, te délivrer ! 17On apporta une pierre, et on la mit sur l’ouverture de la fosse ; le roi la scella de son anneau et de l’anneau de ses grands, afin que rien ne fût changé à l’égard de Daniel. 18Le roi se rendit ensuite dans son palais ; il passa la nuit à jeun, il ne fit point venir de concubine auprès de lui, et il ne put se livrer au sommeil.
19Le roi se leva au point du jour, avec l’aurore, et il alla précipitamment à la fosse aux lions. 20En s’approchant de la fosse, il appela Daniel d’une voix triste. Le roi prit la parole et dit à Daniel : Daniel, serviteur du Dieu vivant, ton Dieu, que tu sers avec persévérance, a-t-il pu te délivrer des lions ? 21Et Daniel dit au roi : Roi, vis éternellement ? 22Mon Dieu a envoyé son ange et fermé la gueule des lions, qui ne m’ont fait aucun mal, parce que j’ai été trouvé innocent devant lui ; et devant toi non plus, ô roi, je n’ai rien fait de mauvais. 23Alors le roi fut très joyeux, et il ordonna qu’on fît sortir Daniel de la fosse. Daniel fut retiré de la fosse, et on ne trouva sur lui aucune blessure, parce qu’il avait eu confiance en son Dieu. » (Daniel 6 :16-26)
Daniel était JUSTE, et la Parole de Dieu nous révèle au début du chapitre 6, qu’il n’ y avait RIEN de mauvais en Daniel. Daniel était FIDELE à DIEU. Bien-aimés, sois fidèle à Dieu, et il t’honorera à son tour par sa fidélité.
Toutefois, LA FIDELITE est un attribut de DIEU, c’est la nature divine, même s’il nous arrive d’être infidèle, lui demeure fidèle.
« Si nous sommes infidèles, il demeure fidèle, car il ne peut se renier lui-même. » (2 Timothée 2 :13)
J’aimerai t’encourager à lui être fidèle, car assurément cela attire sur ta vie, la faveur de Dieu, la bénédiction de Dieu.
Malgré les intimidations des satrapes, Daniel a été FERME dans SA FOI. Les chefs et les satrapes cherchait une occasion d’accuser Daniel mais ils n’en trouvèrent point, par conséquent, ils décidèrent de créer un décret afin de le faire périr.
Qui sont les satrapes ? A l’époque de l’empire Perse, les satrapes gouvernaient les provinces, et qui disposait de droit, de pouvoir judiciaire, et administrative. Satrape veut dire « Protecteur du royaume ou du pouvoir », c’est-à-dire que les satrapes qui voulaient accuser Daniel, pensait défendre les intérêts de leur royaume, et voyait Daniel comme une menace, un danger pour le royaume. Voyez que Daniel avait des raisons de trembler face à des autorités, mais ce ne fut le cas.
NE TREMBLE PAS DEVANT TES ENNEMIS, NI DEVANT QUICONQUE, NE CRAINS AUCUN HOMME, MAIS SEUL LE SEIGNEUR JESUS-CHRIST ; QUELQUE SOIT LEUR FONCTION, LEUR STATUT SOCIAL, OU LEUR IDENTITE SPIRITUELLE, SACHE QU’ILS NE SERONT JAMAIS PLUS QUE TON DIEU ;
Daniel fut surpris, en train de prier son Dieu, et comme le décret interdisait de prier ou quelque autre homme que le Roi.
Le Roi était affligé, par le sort de Daniel, car ce décret stipulait, que si quelqu’un transgressait cette loi, il serait jeté dans LA FOSSE AUX LIONS ;
Personne n’était en mesure de sauver Daniel ce jour-là, il y a des saisons, des situations par lesquels tu passeras, ou tu ne trouveras aucun secours humain, aucune solution humaine, ou tu seras seul, dans le but de te tourner véritablement vers ton DIEU, ton véritable appui.
Daniel était CONFIANT, Daniel malgré les intimidations, malgré qu’il soit jeté dans la fosse aux lions. Les lions avaient des dents féroces, et auraient pu faire qu’une bouchée de Daniel, mais ce que les satrapes n’avaient pas prévus, c’est que Daniel ne serait pas SEUL, mais que le Seigneur Jésus-Christ serait avec lui.
Ceux qui veulent ta chute, ceux qui te persécutent, ne savent pas que DIEU EST AVEC TOI ; C’est pourquoi SOIS CONFIANT comme Daniel, même si l’ennemi t’envoie devant un tribunal, devant une commission, même si tu es convoqué, quelque soit ta situation, si tu es juste, le Seigneur Jésus-Christ te justifiera aux yeux de tes ennemis.
LES LIONS SONT IMPRESSIONNANTS AVEC LEURS DENTS FEROCES, LEUR TAILLE, MAIS PARCE QUE LE LION DE LA TRIBU DE JUDA EST AVEC TOI, TU N’AS PAS A AVOIR PEUR ;
Sache que tu as l’autorité au nom du Seigneur Jésus-Christ, afin de FERMER LA GUEULE des lions, des démons qui t’insulte, te rabaisse, se moquent de toi, te méprisent, te crient dessus sans cause, au travail, ou dans la vie de tous les jours, si Dieu t’ouvraient les yeux spirituels, tu verrais ce sont les démons qui parlent au travers de tes collègues, de tes responsables, de tes professeurs, de tes camarades de classe, c’est pourquoi déclare je ferme la bouche des démons de l’enfer au nom du Seigneur, qu’ils soient liés et qu’ils retournent dans les profondeurs de l’abîme de feu au nom du Seigneur Jésus-Christ, que leur bouche soit cadenassée à jamais au nom du Seigneur Jésus
Daniel n’a eu AUCUNE blessure, aucune égratignure, il a été sauvé, et est sorti INDEMNE de LA FOSSE AUX LIONS ; Cette fosse était scellée, ces ennemis ont sous-estimé Daniel, mais qui peut sous-estimer DIEU ?
QUELQUE SOIT VOS SOUFFRANCES, TENEZ FERME ! ET FAITES CONFIANCE A JESUS-CHRIST. Marchons dans la sanctification, Satan combattait l’obéissance de Daniel, pour le pousser à l’idolâtrie, et le faire chuter, mais Daniel a tenu ferme par la grâce de Dieu.
Laisser un commentaire