2 Rois 4 :17 « Cette femme devint enceinte, et elle enfanta un fils à la même époque, l’année suivante, comme Élisée lui avait dit.

2 Rois 4 :18 L’enfant grandit. Et un jour qu’il était allé trouver son père vers les moissonneurs,

2 Rois 4 :19 il dit à son père : Ma tête ! ma tête ! Le père dit à son serviteur : Porte-le à sa mère.

2 Rois 4 :20 Le serviteur l’emporta et l’amena à sa mère. Et l’enfant resta sur les genoux de sa mère jusqu’à midi, puis il mourut.

2 Rois 4 :21 Elle monta, le coucha sur le lit de l’homme de Dieu, ferma la porte sur lui, et sortit.

2 Rois 4 :22 Elle appela son mari, et dit : Envoie-moi, je te prie, un des serviteurs et une des ânesses ; je veux aller en hâte vers l’homme de Dieu, et je reviendrai.

2 Rois 4 :23 Et il dit : Pourquoi veux-tu aller aujourd’hui vers lui ? Ce n’est ni nouvelle lune ni sabbat. Elle répondit : Tout va bien.

2 Rois 4 :24 Puis elle fit seller l’ânesse, et dit à son serviteur : Mène et pars ; ne m’arrête pas en route sans que je te le dise.

2 Rois 4 :25 Elle partit donc et se rendit vers l’homme de Dieu sur la montagne du Carmel. L’homme de Dieu, l’ayant aperçue de loin, dit à Guéhazi, son serviteur : Voici cette Sunamite!

2 Rois 4 :26 Maintenant, cours donc à sa rencontre, et dis-lui : Te portes-tu bien ? Ton mari et ton enfant se portent-ils bien ? Elle répondit : Bien.

2 Rois 4 :27 Et dès qu’elle fut arrivée auprès de l’homme de Dieu sur la montagne, elle embrassa ses pieds. Guéhazi s’approcha pour la repousser. Mais l’homme de Dieu dit : Laisse-la, car son âme est dans l’amertume, et l’Éternel me l’a caché et ne me l’a point fait connaître.

2 Rois 4 :28 Alors elle dit : Ai-je demandé un fils à mon seigneur ? N’ai-je pas dit : Ne me trompe pas ?

2 Rois 4 :29 Et Élisée dit à Guéhazi: Ceins tes reins, prends mon bâton dans ta main, et pars. Si tu rencontres quelqu’un, ne le salue pas ; et si quelqu’un te salue, ne lui réponds pas. Tu mettras mon bâton sur le visage de l’enfant.

2 Rois 4 :30 La mère de l’enfant dit : L’Éternel est vivant et ton âme est vivante ! je ne te quitterai point. Et il se leva et la suivit.

2 Rois 4 :31 Guéhazi les avait devancés, et il avait mis le bâton sur le visage de l’enfant ; mais il n’y eut ni voix ni signe d’attention. Il s’en retourna à la rencontre d’Élisée, et lui rapporta la chose, en disant : L’enfant ne s’est pas réveillé.

2 Rois 4 :32 Lorsque Élisée arriva dans la maison, voici, l’enfant était mort, couché sur son lit.

2 Rois 4 :33 Élisée entra et ferma la porte sur eux deux, et il pria l’Éternel.

2 Rois 4 :34 Il monta, et se coucha sur l’enfant ; il mit sa bouche sur sa bouche, ses yeux sur ses yeux, ses mains sur ses mains, et il s’étendit sur lui. Et la chair de l’enfant se réchauffa.

2 Rois 4 :35 Élisée s’éloigna, alla çà et là par la maison, puis remonta et s’étendit sur l’enfant. Et l’enfant éternua sept fois, et il ouvrit les yeux. » (2 Rois 4 :17-35)

a sunamite, cette femme ne pouvait avoir d’enfants, et le Prophète Elisée, qui cherchait à bénir cette femme aux vu de ses œuvres à son égard, de son hospitalité, de son cœur charitable, se demandait comment pouvait-il bien l’a bénir ? Lorsqu’il apprit que son mari était vieux, et qu’elle n’avait point d’enfant, le Prophète Elisée prophétisa, que cette femme aurait un enfant l’année suivante à la même époque !

L’enfant grandit, et un jour, alors qu’il est avec son père, il est atteint de maux de tête, de céphalées. L’enfant malade est alors rapporté à sa mère, et cet enfant meurt sur ses genoux.

Imaginez-vous un instant, ce que cette femme, cette mère a pu ressentir, lorsque son enfant, son unique, mourut sur ses genoux.

Cette femme avait toutes les raisons de céder au désarroi, a la détresse de son âme, à la dépression, à la folie, à la tristesse au vu de la mort de son enfant mais voici cette femme va réagir de manière SURNATURELLE, cette femme au lieu de marcher par la vue, selon les circonstances, VA ACTIVER SA FOI EN DIEU.

Lorsque son enfant meurt, elle le couche sur le lit, ferme la porte et sors.

Cette femme aurait pu crier de douleurs, de tristesse, mais cette femme, la sunamite va faire preuve DE MAÎTRISE DE SOI, DE TEMPÉRANCE. Cette femme ne laisse pas l’émotion l’a submergé, et pourtant son âme avait été affectée par cet événement tragique, mais cette femme va laisser SA FOI dominer dans son cœur.

Cette femme est SAGE, elle aurait pu avertir son époux de cette tragédie, elle aurait pu en faire part à son époux, mais peut être que son époux qui était âgé n’aurait pas supporté ce choc, cette annonce tragique, peut-être que son mari n’aurait pas activer SA FOI, comme elle. Elle décide donc de garder le silence, et lorsqu’elle annonce, qu’elle va à la rencontre du Prophète Elisée, son époux s’interroge, perplexe, l’interroge et ne comprend pas le pourquoi, mais SON ÉPOUSE va donner une réponse surprenante : « TOUT VA BIEN ». Cette femme rassure donc son mari, quelle sagesse.

Cette femme va confesser que  « TOUT VA BIEN » dans Sa destinée, TOUT VA BIEN alors que son enfant vient de mourir, qu’il n’a plus le souffle de vie.

Aujourd’hui, le Seigneur Jésus-Christ veut nous interpeller, dans ce que nous vivons, dans ce désert, cette difficulté, cette épreuve, QUE CONFESSES-TU DE TES LÈVRES ? Est-ce qu’à la moindre difficulté, tu as des idées noires, tu proclames des paroles négatives ? QUEL EST TON LANGAGE ? Ou comme la femme Sunamite parles-tu LE LANGAGE DE LA FOI EN JÉSUS-CHRIST.

Cette femme a confessé que TOUT ALLAIT BIEN. Elle a eu une ferme assurance que tout allait bien, et cela s’est manifesté après par la suite,

Hébreux 11 :1 « Or la foi est une ferme assurance des choses qu’on espère, une démonstration de celles qu’on ne voit pas. » 

Elle se rend au mont Carmel, à la rencontre du Prophète Elisée. Et la venue de cette femme au loin semble l’inquiéter, si bien qu’il demande à son serviteur Guehazi, de lui demander si son mari se porte bien ? Si son enfant se porte bien ? Et elle répond : « BIEN ». Encore une réponse paradoxale humainement.

Lorsqu’elle arrive devant le Prophète Elisée, elle lui embrasse ses pieds, mais son cœur est remplie d’amertume. Elle ne confesse pas que son enfant est mort, mais elle va rappeler ce qu’elle avait dit des années auparavant, lorsque Dieu lui avait annoncé au travers du Prophète qu’elle serait maman, l’année suivante, elle lui avait ne trompe pas ta servante.

Et Elisée, qui surpris à l’annonce de cette nouvelle, envoie son serviteur pour ressusciter l’enfant, mais la situation est inchangée. Alors le Prophète Elisée prie l’Eternel, et se couche sur l’enfant, et l’enfant reprend vit. Il éternue par 7 fois, et cette femme repart avec son fils VIVANT !

Le Seigneur Jésus-Christ s’est souvenu de la déclaration de cette femme, « ne me trompe pas » ? Il n’est pas mentionné si cette femme avait prié pour avoir cet enfant, mais DIEU qui a vu le désir, le besoin de son cœur, y a répondu. Et cette femme va dire « ne me trompe pas ».

Cette femme savait que cette promesse venait de DIEU, que DIEU lui avait donné cet enfant, et qu’il n’allait pas l’a trompé ? Elle avait FOI que ce même Dieu qui lui avait donné cet enfant, pouvait le ressusciter.

Aujourd’hui, même si ce dossier semble mort, ce projet semble mort, cette situation semble morte, même si tout semble sans vie dans ta vie, même si les portes sont fermées devant toi, j’aimerais que TU ACTIVES TA FOI EN JÉSUS-CHRIST, ET QUE TU CROIS QUE JÉSUS-CHRIST NE PEUT PAS TE BAFOUER, QUE JÉSUS-CHRIST NE TE LAISSERA PAS DANS LA HONTE.

Que sur la base de la Parole de Dieu, cela suscite en toi, une FOI SURNATURELLE, et que TU PARLES LE LANGAGE DE LA FOI, même si les médecins ont déclaré, un stade avancé d’un cancer des ovaires, un cancer du sein, même si les médecins t’ont annoncé une atteinte dans ton foie, ton cœur, ton dos, quelque soit le diagnostic, confesse que « TOUT VA BIEN « parce que JÉSUS-CHRIST est AU CONTRÔLE !

Même si une situation t’échappe au travail, dans ton foyer, dans la vie de tes enfants, que tu puisses déclarer avec foi « TOUT VA BIEN »

Que ton cœur ne se trouble point, car c’est TA FOI qui déclenchera TON MIRACLE. Pas la foi de ton mari, de tes enfants, de ta famille, de tes amis, de tes collègues, mais TA FOI EN JÉSUS-CHRIST.

Partage s’il te plaît ce message qui est sur un lit d’hôpital, une personne que tu connais dans ton entourage qui passe par des moments difficiles, afin que son âme soit édifiée et qu’elle puisse entrer dans ce qui est impossible à l’Homme mais possible à Dieu.