Matthieu 8:5 « Comme Jésus entrait dans Capernaüm, un centenier l’aborda 6 le priant et disant: Seigneur, mon serviteur est couché à la maison, atteint de paralysie et souffrant beaucoup.7 Jésus lui dit: J’irai, et je le guérirai.8 Le centenier répondit: Seigneur, je ne suis pas digne que tu entres sous mon toit; mais dis seulement un mot, et mon serviteur sera guéri.9 Car, moi qui suis soumis à des supérieurs, j’ai des soldats sous mes ordres; et je dis à l’un: Va! et il va; à l’autre: Viens! et il vient; et à mon serviteur: Fais cela! et il le fait.10 Après l’avoir entendu, Jésus fut dans l’étonnement, et il dit à ceux qui le suivaient: Je vous le dis en vérité, même en Israël je n’ai pas trouvé une aussi grande foi. » (Matthieu 8 :5-10)

Jésus-Christ entre dans Capernaüm, et un centenier l’aborde. Qu’est-ce qu’un centenier ? « Officier romain qui commandait une troupe de cent hommes «. Alors que le Seigneur Jésus-Christ fait son entrée dans une ville prestigieuse qui se nomme « Capernaüm », un centenier romain vient aborder le Seigneur Jésus-Christ. Un centenier est un officier romain, un chef de troupe qui dirige, une troupe de cent homme. Cet homme était hautement gradé, mais malgré sa fonction, malgré l’autorité qu’il avait, ce centenier A OSE ABORDE JESUS-CHRIST pour une demande bien précise. Ce centenier demande la guérison de son serviteur qui souffre, atteint de paralysie, alors Jésus-Christ se propose de se rendre dans le lieu indiqué, de se déplacer pour visiter le malade et le guérir, mais le centenier va refuser cette proposition ne s’en sentant pas digne. Cet homme avait conscience DE L’AUTORITE DE JESUS-CHRIST, DE LA SEIGNEURIE DE JESUS-CHRIST, cet humble centenier voyait à quel point lorsqu’il usait de son autorité sur ces troupes, ils lui obéissaient, à combien plus forte raison, cette maladie allait se soumettre à L’AUTORITE SUPREME DE JESUS-CHRIST.

Ce centenier implore la grâce de Jésus-Christ pour son serviteur qui souffre, atteint de paralysie et qui souffre beaucoup. Bien-aimés dans le Seigneur, nous pouvons remarquer plusieurs choses dans ce passage, d’une part l’humilité de ce centenier, car CE CHEF SE PREOCCUPAIT DE SES TROUPES, et avait COMPASSION d’un homme à son service, de ce serviteur. Car ce centenier décrit la situation et la souffrance de son serviteur, en stipulant que son serviteur souffrait beaucoup, et qu’il était atteint d’une paralysie. Soulignons donc le caractère humble et la bienveillance du centenier, car après il avait la possibilité de choisir un autre homme pour le servir, il n’était pas dans l’obligation de s’attarder sur la souffrance de cet homme.

Ce centenier avait la possibilité de se tourner vers la médecine pour la guérison de son serviteur, mais cet officier Romain a choisi DE SE TOURNER vers le Seigneur Jésus-Christ, en commençant PAR RECONNAITRE LA SEIGNEURIE DE JESUS-CHRIST, en l’appelant « Seigneur », cet officier romain, ce commandant, a reconnu qu’il y avait UNE AUTORITE SUPERIEURE A LUI, UNE AUTORITE QUI LE DEPASSAIT. Quelle leçon d’humilité pour nous. Combien dans cette société, sont dans l’abus de pouvoir, rempli d’orgueil à cause de leur fonction, de leur métier, mais ce centenier A RECONNU qu’il y avait UNE AUTORITE SUPREME, celle de Jésus-Christ qui REGISSAIT TOUTES CHOSES, qui était AU COMMANDE DE TOUTES CHOSES. Oui, Jésus-Christ est LE MAITRE DES TEMPS ET DES CIRCONSTANCES, encore faut-il le reconnaître dans nos vies. Ce centenier était tellement humble que lorsque Jésus-Christ s’est proposé pour se rendre dans le lieu pour guérir son serviteur, qu’il a refusé parce qu’il ne se sentait pas digne entre dans sa maison. Peut-être que comme ce centenier, à cause de tes péchés, à cause de tes erreurs, à cause de ton passé, tu ne te sens pas digne pour que Christ entre dans ton cœur et dans ta vie et pourtant le Seigneur Jésus-Christ n’attends qu’une chose c’est que tu l’invites dans ton cœur, dans ta vie et que tu lui laisse toute la place.

Jésus-Christ touché par ce cas, décide de vouloir se rendre chez le centenier pour guérir le serviteur du centenier. Mais le centenier ne se sent pas digne que Jésus-Christ entre sous son toit. Ce centenier était humble, et reconnaissait que Jésus-Christ était SAINT, c’est pourquoi il ne se sentait pas digne qu’il y entre.

Ce centenier a touché le cœur de Jésus-Christ PAR SA FOI, car il dit à Jésus-Christ : DIS SEULEMENT UN MOT, ET MON SERVITEUR SERA GUÉRI. Cet homme avait FOI qu’à l’endroit où Jésus-Christ était, dans ce lieu géographique, il suffisait à JESUS DE PRONONCER UN MOT, NE SERAIT-CE QU’UN MOT dans cette situation pour son serviteur soit guéri. Le centenier avait FOI, que Jésus-Christ n’avait même pas besoin d’imposer les mains à son serviteur pour qu’il soit guéri, mais QUE SERAIT-CE UNE PAROLE DE JÉSUS-CHRIST suffisait pour voir cette guérison. Hébreux 11 :1 ► « Or la foi est une ferme assurance des choses qu’on espère, une démonstration de celles qu’on ne voit pas. »

Ce centenier a honoré Jésus-Christ par SA GRANDE FOI, parce qu’il a reconnu L’AUTORITÉ SUPRÊME DE JÉSUS-CHRIST, Il a reconnu que JÉSUS-CHRIST EST SEIGNEUR, ET QUE RIEN NE LUI EST IMPOSSIBLE. Ce centenier qui commande des officiers qui lui obéissent à ses ordres, a reconnu que si ses soldats lui sont soumis, alors qu’il n’est qu’un simple homme, a combien plus forte raison, TOUTES CHOSES SONT SOUMISES AU SEIGNEUR JÉSUS-CHRIST. « Il a tout mis sous ses pieds, et il l’a donné pour chef suprême à l’Eglise, » (Ephésiens 1 :22).   Ce centenier savait que LA MALADIE était SOUS les pieds de JÉSUS-CHRIST, cette situation était SOUS LES PIEDS DE JÉSUS-CHRIST, que tout était SOUS SES PIEDS.

Ce centenier a reconnu que TOUT GENOU FLÉCHIT AU NOM DU SEIGNEUR JÉSUS-CHRIST, que l’esprit d’infirmité fléchit devant le nom au-dessus de TOUT NOM, ce centenier a reconnu que JÉSUS-CHRIST était plus que ses supérieurs, car IL DOMINAIT SUR TOUTES CHOSES. « C’est pourquoi aussi Dieu l’a souverainement élevé, et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom, 10afin qu’au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre, 11et que toute langue confesse que Jésus-Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père. » (Philippiens 2 :9-11).

Aujourd’hui sache que JÉSUS-CHRIST est le MÊME, un mot suffit pour que ta situation change, car JÉSUS-CHRIST est TOUT PUISSANT. Aujourd’hui, toi qui a été d’église en église cherchant la délivrance, mais qui n’a encore vu la gloire de JESUS, sache que le Seigneur Jésus-Christ peut TE LIBÉRER à l’instant, il peut TE GUÉRIR à l’instant, si tu n’as pas encore vu SA GLOIRE, c’est parce que JÉSUS-CHRIST n’a pas encore dit UN MOT, SON DERNIER MOT dans ta souffrance, dans cette épreuve, dans la maladie, dans ta vie spirituelle, dans ton ministère, dans ton mariage, dans la destinée de tes enfants, dans le domaine professionnel …

Que Jésus-Christ DISE SEULEMENT UN MOT dans ce que tu traverses au nom puissant du Seigneur JÉSUS-CHRIST. Honore-le par TA FOI, comme ce centenier.

Pourquoi limites-tu le Seigneur Jésus-Christ en pensant qu’il ne puisse pas agir dans ta vie, agir dans les différents domaines de ta vie, agir dans cette situation difficile et compliquée pour les Hommes mais non pour Dieu. Ce centenier savait QUE SEUL JESUS-CHRIST POUVAIT AGIR POUR RENVERSER CETTE SITUATION, CE CENTENIER A DEMANDE UNE INTERVENTION SURNATURELLE, qui n’est pas de l’ordre des raisonnements humain, aujourd’hui, QUE DIEU AUGMENTE TA FOI, ET TE DONNE DE CROIRE A L’IMPOSSIBLE ! Comme ce centenier, va auprès du Père au nom du Seigneur Jésus-Christ afin que Jésus-Christ DISE UN MOT dans ta situation qui te fait souffrir, qui fait souffrir ton voisin, ta famille, ton époux(se), tes enfants, les élèves de ta classe, tes collègues!

AUJOURD’HUI, IL EST TEMPS QUE TU RECONNAISSES QUE DIEU PEUT TOUT ET QUE RIEN NE LUI EST IMPOSSIBLE !

« Or sans la foi il est impossible de lui être agréable ; car il faut que celui qui s’approche de Dieu croie que Dieu existe, et qu’il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent. »   (Hébreux 11 :6)

Seigneur Jésus-Christ, DIS UN MOT dans la vie de tous ceux qui liront ce message au nom du Seigneur Jésus-Christ