Voici la définition selon le Larousse du mot « FERMETÉ » : « Qualité de ce qui ne tremble pas, ne faiblit pas, manifeste de l’assurance dans l’expression ou dans l’exécution »

Voici l’étymologie du mot « FERMETÉ » qui provient du mot grec « STEREOMA ». On image la fermeté à la voûte du ciel : « 1Le firmament, la voûte du ciel, qui dans les temps anciens étaient considérés comme solide »

Bien-aimé, le Seigneur Jésus-Christ nous appelle à TENIR FERME, à être FERME dans LA FOI, ferme face à L’ADVERSITÉ, AUX PERSÉCUTIONS, AU VENT qui souffle, AUX CIRCONSTANCES.

Le Seigneur Jésus-Christ ne veut pas que nous faiblissions, que nous soyons vacillants, ébranlés ou troublés par ce qui nous arrive dans notre marche en Christ, mais au contraire IL nous appelle à faire PREUVE DE FERMETÉ.

« Il séduira par des flatteries les traîtres de l’alliance. Ceux du peuple qui connaîtront leur Dieu agiront avec fermeté »  (Daniel 11 : 32). Plus nous apprendrons à connaître le Seigneur Jésus-Christ, et plus nous agirons avec FERMETÉ par LA PUISSANCE du Saint-Esprit.

Satan veut nous décourager, nous faire vaciller, échouer, nous intimider, nous opprimer afin de nous éloigner de DIEU, de nous pousser à ABANDONNER LES VOIES DE DIEU, LE CHEMIN ÉTROIT, mais le Seigneur JÉSUS-CHRIST attend de nous, que nous puissions l’HONORER par notre ASSURANCE EN JÉSUS-CHRIST, notre FERMETÉ DANS LA FOI, notre FERMETÉ dans la prière, notre FERMETÉ dans la méditation de la Parole de DIEU.

Ephésiens 6 :11 : « Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir tenir ferme contre les ruses du diable. » , ICI, le Seigneur Jésus-Christ nous recommande de revêtir toutes les armes de DIEU afin de tenir ferme contre LES RUSES DU DIABLE, contre les stratégies ténébreuses de Lucifer, contre LES COMPLOTS de Lucifer érigé contre NOUS, fils de DIEU.

Pour TENIR FERME, il nous faut impérativement, nous revêtir des armes, quelles sont-elles ? Ephésiens 6 : 14 : « Tenez donc ferme : ayez à vos reins la vérité pour ceinture ; revêtez la cuirasse de la justice ;15 mettez pour chaussure à vos pieds le zèle que donne l’Évangile de paix ;16 prenez par-dessus tout cela le bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre tous les traits enflammés du malin ;17 prenez aussi le casque du salut, et l’épée de l’Esprit, qui est la parole de Dieu. » (Ephésiens 6 :14-17)

Hébreux 11 :1 : « Or la foi est UNE FERME assurance des choses qu’on espère, une démonstration de celles qu’on ne voit pas. ». LE DOUTE, L’INCRÉDULITÉ sont des esprits qui s’opposent à l’Esprit de FOI. Nous devons CROIRE sans douter, hésiter, craindre, avec ASSURANCE, et ce quelque soit ce que nos yeux physiques voient, les circonstances contraires aux promesse divines.

Le Seigneur Jésus-Christ veut nous faire atteindre un niveau de fermeté ou RIEN ne nous déstabilisera, ou nous bouleversera dans notre MARCHE avec LUI. Aucune parole, aucune attaque de Satan, aucune épreuve, aucune situation ne peut déstabiliser UN CŒUR FERME attachés à Christ, un cœur FERME dans LA FOI, LA PERSÉVÉRANCE, FERME dans la sanctification, FERME dans LA VÉRITÉ et ce que Dieu attend de nous.

Qu’aucune fausse doctrine, ou faux raisonnements humains ne viennent à corrompre nos cœurs et nous éloigner de la vérité de Christ. Qu’aucune influence satanique ne vienne nous emporter, et nous pousser à nous détourner de JÉSUS-CHRIST, grâce à LA FERMETÉ dans LA VÉRITÉ de JÉSUS-CHRIST.

JÉSUS-CHRIST nous veut FERME face aux tentations de Satan, face aux propositions indécentes de Satan, face aux compromis. L’ennemi veut nous pousser à désobéir, à pratiquer le mal, à pécher contre Dieu mais Jésus nous appelle à RÉSISTER, et TENIR FERME. Dieu nous veut FERME dans LA DROITURE ET L’INTÉGRITÉ.

Actes 11 :23 : « Lorsqu’il fut arrivé, et qu’il eut vu la grâce de Dieu, il s’en réjouit, et il les exhorta tous à rester d’un cœur ferme attachés au Seigneur. » 

1 Corinthiens 15 :58 : « Ainsi, mes frères bien-aimés, soyez fermes, inébranlables, travaillant de mieux en mieux à l’œuvre du Seigneur, sachant que votre travail ne sera pas vain dans le Seigneur » 

LA FERMETÉ, est LA CONSTANCE. Le Seigneur Jésus-Christ nous veut CONSTANT dans notre marche, et non INSTABLE sur le plan spirituel, émotionnel …

JÉSUS-CHRIST veut faire de nous des Hommes FORTS, PUISSANT, INÉBRANLABLE, SOLIDE par la puissance du Saint-Esprit.

Bien-aimé, demandons au Seigneur Jésus-Christ, LA FERMETÉ, qui est indispensable dans notre marche en Christ, car par nos propres forces nous ne pourrons parvenir à ce niveau, cet état de fermeté mais avec DIEU nous ferons des exploits.