Dans la société dans laquelle nous vivons, aimez nos ennemis et ne pas rendre le mal pour le mal est vu d’un mauvais œil… Cet amour sera perçu comme une faiblesse aux yeux des Hommes. Mais pourtant, combien de personnes arrivent à aimer leurs ennemis ? Ce qui est une faiblesse aux yeux des Hommes est une force aux yeux de Dieu, c’est une véritable richesse. Car l’amour est l’arme la plus efficace qui soit. N’est-ce pas l’amour qui transperce les cœurs endurcis tels de la pierre ? N’est-ce pas l’amour qui apaise toutes animosités, disputes, conflits ? N’est-ce pas l’amour parfait de Jésus-Christ qui vous a attiré à LUI ? L’Amour subsistera toujours, il demeura éternellement…

Pardonner à quelqu’un c’est cesser d’entretenir à son égard de la rancune ou de l’hostilité pour ses fautes, c’est renoncer à se venger d’une offense, c’est accepter sans dépit, c’est avoir de l’indulgence pour excuser.

On vous a peut-être blessé par une parole, physiquement, vous avez peut-être été trahi par une personne de votre entourage, humiliés par certaines personnes… Vous ressentez du mépris envers ces personnes, de la haine, de l’amertume et c’est compréhensible, car nous sommes faits de chair. Mais maintenant il est temps pour vous, de pardonner, car Dieu nous appelle à le faire. Ce n’est pas facile, je le conçois mais en LUI, vous trouverez la force de pardonner à ces personnes qui vous ont fait du mal. « Supportez-vous les uns les autres et, si, l’un a sujet de se plaindre de l’autre, PARDONNEZ-VOUS réciproquement. De même que Christ vous a pardonné, pardonnez-vous aussi. » (Colossiens 3 :13).  Dieu lui-même ne nous a-t-il pas pardonné ? Il a effacé nos péchés, notre dette par son sang précieux ! « Et je ne me souviendrai plus jamais de leurs péchés, ni de leurs iniquités » (Hébreux. 10 :17).   Dieu est fidèle et lorsque nous lui demandons pardon, d’un cœur sincère, il nous exauce, oh quelle grâce ! « Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous pardonner nos péchés et nous purifier de toute iniquité » (1 Jean 1 :9). 

Ce sont nos péchés qui mettent une barrière entre Dieu et nous. Et le fait de ne pas pardonner dresse un mur entre LUI et nous. « Si vous pardonnez aux hommes leurs fautes, votre Père Céleste vous pardonnera aussi, mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, notre Père Céleste ne vous pardonnera pas non plus vos fautes » (Matthieu 6 :14-15).

 « Alors le maître fit appeler ce serviteur, je t’avais remis en entier ta dette, parce que tu m’en avais supplié ; ne devais-tu pas aussi avoir pitié de ton compagnon, comme j’ai eu pitié de toi ? Et son maître, IRRITÉ, le livra aux bourreaux, jusqu’à ce qu’il eût payé tout ce qu’il devait. C’est ainsi que mon Père céleste vous traitera, si chacun de vous NE PARDONNE PAS À SON FRÈRE DE TOUT SON CŒUR. » (Matthieu 18 :32-35) Ne laissons pas cet obstacle, entraver notre relation avec notre Seigneur ! Il est ce que nous avons de plus précieux. « Veillez à ce que nul ne se prive de la grâce de Dieu ; à ce qu’aucune racine d’amertume, poussant des rejetons, ne produise du trouble et que plusieurs n’en soient infectés » (Hébreux 12 :14). LE PARDON LIBÈRE, ne retiens pas captif tes ennemis dans ton cœur, car ses sentiments que tu entretiens finiront par te détruire ! « Veillez à ce que nul ne se prive de la grâce de Dieu ; à ce qu’aucune racine d’amertume, poussant des rejetons, ne produise du trouble et que plusieurs n’en soient infectés » (Hébreux 12 :15) Tu dois prendre soin de ton cœur ! Proverbes 4 :23 déclare « garde ton cœur plus que toute autre chose car de lui viennent les sources de la vie ».  Ton cœur est tel un jardin qui demande de l’entretien. Dieu est celui qui enlèvera les mauvaises herbes qui y poussent, car elles n’y ont pas leur place. L’amertume, la rancune sont des infections, ayons pour remède l’amour, le pardon. À cause de ce manque de pardon, vos prières ne sont pas exaucées et vos bénédictions sont bloquées ! NE VOUS PRIVEZ PAS DE LA GRÂCE DE DIEU À CAUSE DE CE MANQUE DE PARDON !

Réalises-tu le nombre de fois que Dieu t’a pardonné ? « Autant l’orient est éloigné de l’occident, Autant il éloigne de nous nos transgressions. » (Psaumes 103 :12) 

Combien de fois, le Seigneur a effacé tes péchés… Chaque jour, tu implores la compassion et la miséricorde de Dieu envers toi et toi, en as-tu pour tes ennemis ?

« Quel Dieu est semblable à toi, qui pardonnes l’iniquité et qui oublies les péchés du reste de ton héritage ? Il ne garde pas sa colère à toujours, car il prend plaisir à la miséricorde. Il aura compassion de nous, il mettra sous ses pieds nos iniquités ; tu jetteras au fond de la mer tous leurs péchés. » (Michée 7 :18-19) 

Le manque de pardon produit l’amertume, la haine, la colère, la rancune, le désir de vengeance… Autrement dit, lorsque vous ne pardonnez pas, vous vous détruisez vous-même. De plus, vous empêchez Dieu de faire son travail en VOUS. DIEU EST CAPABLE DE VOUS RESTAUREZ TOTALEMENT, DE PANSEZ TOUTES VOS BLESSURES. La question n’est pas de pouvoir mais de le vouloir ! L’esprit de Dieu se trouve en vous, bien sûr que vous le pouvez « Car ce n’est pas un esprit de timidité que Dieu nous a donné, mais un esprit de FORCE, d’AMOUR et de SAGESSE ». (2 Timothée 1 : 7). Laissez agir le Saint-Esprit qui habite en vous. LE PARDON LIBÈRE, ne retiens pas captif tes ennemis dans ton cœur, car ses sentiments que tu entretiens finiront par te détruire !

Alors que Jésus-Christ était sur la croix de Golgotha, crucifié, ayant subi les pires atrocités, cruautés des soldats romains, méprisés, l‘objet de railleries des Hommes. Voici ce que Jésus a dit : « Jésus dit : Père, pardonne-leur, car ils ne savent ce qu’ils font» (Luc 23 :34).  Réalisez la profondeur de l’amour de Jésus-Christ envers ceux qui l’ont cloué sur cette croix. Si Jésus-Christ qui était la perfection même a été haï. Si Jésus-Christ qui était l’amour même, a été crucifié, pensez-vous que vous, vous échapperez à la haine des Hommes ? Détrompez-vous, nous ne sommes pas plus grands que le maître.

Jésus-Christ est l’exemple parfait, le modèle suprême. Il nous invite à suivre ses pas et aimer nos ennemis. « Vous avez appris qu’il a été dit : tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi. Mais moi, je vous dis : aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent, afin que vous soyez fils de votre Père qui est dans les cieux ; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes. Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous ? Les publicains aussi n’agissent-ils pas de même ? Et si vous saluez seulement vos frères, que faites-vous d’extraordinaire ? Les païens aussi n’agissent-ils pas de même ? Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait. » (Matthieu 5 :43-48) 

LE PARDON EST UNE PUISSANCE QUI VOUS LIBÉRERA !

Décide dès à présent, de pardonner à tes ennemis. Dis au Seigneur, combien c’est difficile de le faire, demande au Seigneur de t’apprendre à aimer comme lui aime « Bénissez ceux qui vous maudissent, priez pour ceux qui vous maltraitent. » (Luc 6 :28)

Ce n’est pas à toi, de te venger de tes ennemis ! Ce que Dieu vous demande c’est de les AIMER ! « Ne vous vengez point vous-mêmes, bien-aimés, mais laissez agir la colère ; car il est écrit : A moi la vengeance, à moi la rétribution, dit le Seigneur. Mais si ton ennemi a faim, donne-lui à manger ; s’il a soif, donne-lui à boire ; car en agissant ainsi, ce sont des charbons ardents que tu amasseras sur sa tête » (Romains 12 :19) 

Ne t’avise pas de prendre plaisir au malheur de tes ennemis, à te réjouir de leur chute, car Dieu n‘apprécie guère ! « Ne te réjouis pas de la chute de ton ennemi et que ton cœur ne soit pas dans l’allégresse quand il chancelle, de peur que l’Éternel ne le voie, que cela ne lui déplaise et qu’Il ne détourne de lui Sa colère. » (Proverbes 24.17-18). 

Gloire à TOI, Seigneur ! L’ALPHA et l’OMEGA, le COMMENCEMENT et la FIN !