« Samuel dit : L’Eternel trouve-t-il du plaisir dans les holocaustes et les sacrifices, comme dans l’obéissance à la voix de l’Eternel ? Voici, l’obéissance vaut mieux que les sacrifices, et l’observation de sa parole vaut mieux que la graisse des béliers. » (1 Samuel 15 : 22)

Saul pensait que LES SACRIFICES, LES HOLOCAUSTES avait plus de valeur aux yeux de DIEU que l’obéissance. Rappelons maintenant ce que sont « LES HOLOCAUSTES «. : « Sacrifice religieux, pratiqué notamment par les Hébreux aux temps bibliques, et au cours duquel la victime (uniquement animale chez les Hébreux) était entièrement consumée par le feu. » ; LES HOLOCAUSTES sont DES SACRIFICES, DES OFFRANDES DEDIEE A L’ETERNEL. En grec ancien, LE MOT signifie BRULER ENTIERMEMENT.

DIEU avait ETABLI SAUL en tant que ROI SUR ISRAEL, mais à cause DE SA DESOBEISSANCE, SAUL a été DECHU, DISGRACIE. Voici L’ORDRE donné par DIEU à SAUL : « Ainsi parle l’Éternel des armées : Je me souviens de ce qu’Amalek fit à Israël, lorsqu’il lui ferma le chemin à sa sortie d’Égypte. 3 Va maintenant, frappe Amalek, et dévouez par interdit tout ce qui lui appartient ; tu ne l’épargneras point, et tu feras mourir hommes et femmes, enfants et nourrissons, bœufs et brebis, chameaux et ânes. » (1 Samuel 15 :2-3). DIEU AVAIT DEMANDE à SAUL de FRAPPER les AMALECITES, ET DE NE RIEN EPARGNER SUR CE QUI APPARTENAIT A AMALEK. DIEU demanda à SAUL d’EXERCER UN CHATIMENT DIVIN, UN JUGEMENT DIVIN, en souvenir DE CE QU’AVAIT FAIT AMALEK, AU PEUPLE D’ISRAEL. Mais SAUL DESOBEIT à L’ORDONNANCE DE DIEU, EN EPARGNANT LES MEILLEURS BREBIS de AMALEK « Mais Saül et le peuple épargnèrent Agag, et les meilleures brebis, les meilleurs boeufs, les meilleures bêtes de la seconde portée, les agneaux gras, et tout ce qu’il y avait de bon ; ils ne voulurent pas le dévouer par interdit, et ils dévouèrent seulement tout ce qui était méprisable et chétif. »  (1 SAMUEL 15 :9). Pour comprendre LES TERMES BIBLIQUES « DEVOUER PAR INTERDIT « veut dire dans ce cas : ETRE TOTALEMENT DETRUIT, EXTERMINER. Or SAUL conduit par LE PEUPLE, voulut offrir EN SACRIFICE les meilleures brebis, les meilleurs bœufs à l’ETERNEL, ce qui déplut FORTEMENT A L’ETERNEL.

Nous pouvons nous demander, pourquoi DIEU a rejeté CETTE OFFRANDE, CE SACRIFICE qui lui était pourtant OFFERT. Bien-aimés, au travers de CE PASSAGE, DIEU a voulu SOULIGNER L’IMPORTANCE qu’il accordait à L’OBEISSANCE. Plus que DES SACRIFICES, DES HOLOCAUSTES, DIEU cherche un cœur HUMBLE, SOUMIS A SA PAROLE, SOUMIS A SA SOUVERAINETE, UN CŒUR CONTRIT, PROMPT A LUI OBEIR dans LES MOINDRES DETAILS DE SA VIE, UN CŒUR AYANT LA CRAINTE DE L’ETERNEL.

Pourquoi DIEU n’a-t-il pas fait GRACE à SAUL ? Car nous savons que DIEU EST AMOUR ET MISERICORDIEUX, parce que nous ne devons pas oublier que DIEU SONDE LES CŒURS ET LES REINS, ET DIEU A VU L’ETAT DE CŒUR DE SAUL, AVEC QUELLES MOTIVATIONS DE COEUR, AVEC QUELLES INTENTIONS SAUL A AGIT ; En désobéissant, SAUL a agi avec ORGUEIL, se rendant maître de lui-même, or que c’est DIEU qui l’avait appelé à SON SERVICE. « Samuel dit : Lorsque tu étais petit à tes yeux, n’es-tu pas devenu le chef des tribus d’Israël, et l’Éternel ne t’a-t-il pas oint pour que tu sois roi sur Israël ? » (1 Samuel 15 :17).

DIEU A REJETE SAUL, à cause de SA DESOBEISSANCE.

C’est pourquoi nous devons prendre garde, QUE JESUS-CHRIST ne nous rejette pas, AU JOUR DU JUGEMENT DERNIER, LORSQUE NOUS COMPARAITRONS DEVANT LUI, à cause de NOTRE DESOBEISSANCE, A CAUSE DU PECHE QUI S’EST INFILTRE DANS NOS CŒURS POUR LE COMPROMETTRE. « Car la désobéissance est aussi coupable que la divination, et la résistance ne l’est pas moins que l’idolâtrie et les théraphim. Puisque tu as rejeté la parole de l’Éternel, il te rejette aussi comme roi. »(1 Samuel 15 :23)  SAUL a craint LA VOIX DES HOMMES AU LIEU DE CRAINDRE LA VOIX DE CELUI QUI L’AVAIT APPELE. C’est pourquoi NE CRAINS POINT le qu’en-dira-t-on des Hommes, l’avis des Hommes, mais OBEIS A TON DIEU en TOUT TEMPS, car c’est à LUI SEUL que tu devras rendre des comptes. Ce jour-là, SAUL a été rejeté par l’Eternel, et l’approbation du peuple n’a rien pu changer A LA DECISION SOUVERAINE DE DIEU. Le péché a des conséquences. « Car Dieu résiste aux orgueilleux, Mais il fait grâce aux humbles.»  (1 Pierre 5 :5). 

L’ORGUEIL te poussera à faire TES PROPRES CHOIX, A DECIDER PAR TOI-MEME, sans même CONSULTER, JESUS-CHRIST, CELUI QUI CONNAIT TOUTES CHOSES, CELUI QUI A CREE LES CIEUX ET LA TERRE, CELUI QUI DETIENT UNE SAGESSE INFINIMENT VARIEE. Au commencement, ADAM ET EVE ont désobéi à LA VOIX DE DIEU, influencé par SATAN, ils ont mangé DE L’ARBRE DE LA CONNAISSANCE DU BIEN ET DU MAL, parce qu’ils ont jugés à LA VUE, PAR LA CHAIR. « La femme vit que l’arbre était bon à manger et agréable à la vue, » (Genèse 3 :6).  EVE vit que L’ARBRE ETAIT BON A MANGER ET AGREABLE A LA VUE. TOUT n’est qu’illusion, SI TU TE BASES SUR CE QUI EST BON A LA VUE, ET AGREABLE A LA VUE, ALORS SATAN TE TROMPERA. CHAQUE FOIS QUE TU PRENDRAS DES DECISIONS CONTRAIRE A LA PAROLE DE DIEU, OU BASE SUR TA CHAIR, IL Y A DE FORTES PROBABILITES POUR QUE TU SOIS DANS L’ERREUR.

QUE L’HUMILITE DE TON CŒUR, te donne de prendre conscience DE TA FAIBLESSE HUMAINE, DE TON IGNORANCE, DE TON MANQUE DE DISCERNEMENT. Aujourd’hui, je nous invite à NOUS REPENTIR ET CHERCHER LA FACE DE DIEU. Demandons lui pardon pour toutes les fois où nous avons REJETE SA PAROLE comme SAUL, ou mépriser SES PROPHETIES, pour toutes les fois où nous avons nos propres choix sans LE CONSULTER, pour toutes les fois où nous avons oublié d’où CHRIST nous avait retiré …

LE TEMPS EST VENU POUR QUE NOUS REVENIONS SINCEREMENT ET AVEC HUMILITE A SES PIEDS …