Job 2 :3-10 : « L’Éternel dit à Satan : As-tu remarqué mon serviteur Job ? Il n’y a personne comme lui sur la terre ; c’est un homme intègre et droit, craignant Dieu, et se détournant du mal. Il demeure ferme dans son intégrité, et tu m’excites à le perdre sans motif.4 Et Satan répondit à l’Éternel : Peau pour peau ! tout ce que possède un homme, il le donne pour sa vie.5 Mais étends ta main, touche à ses os et à sa chair, et je suis sûr qu’il te maudit en face.6 L’Éternel dit à Satan : Voici, je te le livre : seulement, épargne sa vie.7 Et Satan se retira de devant la face de l’Éternel. Puis il frappa Job d’un ulcère malin, depuis la plante du pied jusqu’au sommet de la tête.8 Et Job prit un tesson pour se gratter et s’assit sur la cendre.9 Sa femme lui dit : Tu demeures ferme dans ton intégrité ! Maudis Dieu, et meurs !10 Mais Job lui répondit : Tu parles comme une femme insensée. Quoi ! nous recevons de Dieu le bien, et nous ne recevrions pas aussi le mal ! En tout cela Job ne pécha point par ses lèvres. »

Job était un homme intègre et droit, qui avait la crainte de DIEU. Job se détournait du péché. Le Seigneur voulait lui donner d’entrer dans un niveau supérieur avec lui, c’est pourquoi il a permis que Job soit éprouvé de la sorte. Job avait perdu ses enfants, son bétail, et voici que maintenant il fut attaqué dans son corps, sa santé et frappé par un ulcère. Notons une chose, c’est que lorsque Dieu parle à Satan sur son fils Job, le Seigneur est fier de son oint, Satan pensait que Job allait maudire la face de DIEU, mais le Seigneur avait confiance en Job. Si le Seigneur permet que tu sois autant combattu c’est parce que le Seigneur Jésus-Christ a CONFIANCE EN TOI. Car si Jésus-Christ savait qu’il allait perdre Job, il n’aurait jamais permis qu’il soit autant combattu par Satan. Le Seigneur ne veut pas te perdre, tu es précieux pour ton Dieu, c’est au prix de son sang versé à La Croix que tu as été racheté. Le Seigneur ne voulait pas PERDRE JOB, mais Dieu voulait TROUVER JOB. Au milieu des épreuves, de l’adversité, le Seigneur cherche ton cœur, c’est toi qu’il cherche.

Il permet certaines situations difficiles, des épreuves, des souffrances afin que tu cherches SA FACE, que tu le cherches comme jamais tu l’as cherché auparavant. Lorsque la femme de Job a vu à quelle point son époux était attaqué de toutes part, elle lui conseilla de maudire DIEU. Satan pris possession ou manipula son épouse pour décourager Job. Satan connaît ton point faible, il passera par ceux que tu aimes le plus, par tes proches pour t’atteindre, pour te décourager mais que Dieu te donne de pardonner en ayant les yeux spirituellement ouverts car notre combat n’est pas contre la chair et le sang. Satan veut te décourager et que tu renonces, c’est pourquoi demeure ferme au nom du Seigneur Jésus-Christ. Face aux attaques multiples de Satan, prends les armes spirituelles selon Ephésiens 6 :11-17 « 11 Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir tenir ferme contre les ruses du diable.12 Car nous n’avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes.13 C’est pourquoi, prenez toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir résister dans le mauvais jour, et tenir ferme après avoir tout surmonté.14 Tenez donc ferme : ayez à vos reins la vérité pour ceinture ; revêtez la cuirasse de la justice ;15 mettez pour chaussure à vos pieds le zèle que donne l’Évangile de paix ;16 prenez par-dessus tout cela le bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre tous les traits enflammés du malin ;17 prenez aussi le casque du salut, et l’épée de l’Esprit, qui est la parole de Dieu. ».

Job avait le bouclier DE LA FOI, et c’est SA FOI qui lui a donné d’éteindre les traits enflammés de Satan.

Au milieu de l’épreuve, l’ennemi voudra t’oppresser, te décourager, te faisant douter de ton Dieu. Ils diront   « OU ES TON DIEU ». Psaumes 42 :3 : « Mes larmes sont ma nourriture jour et nuit, Pendant qu’on me dit sans cesse : Où est ton Dieu ? »   Il arrivera que ta vie soit en ruine, une saison de brisement, ou tu seras tellement éprouvée qu’on ne te reconnaisse pas, de même que les amis de Job ne le reconnurent point. L’étape du brisement est incontournable pour servir Christ, le dépouillement du vieil homme, le renoncement à soi pour Christ. Ephésiens chapitre 4 du verset 21 à 24 nous l’explique : Ephésiens 4 :21 « Si du moins vous l’avez entendu, et si, conformément à la vérité qui est en Jésus, c’est en lui que vous avez été instruits à vous dépouiller,22 eu égard à votre vie passée, du vieil homme qui se corrompt par les convoitises trompeuses.23 à être renouvelés dans l’esprit de votre intelligence,24 et à revêtir l’homme nouveau, créé selon Dieu dans une justice et une sainteté que produit la vérité. » 

Job a repris sa femme, car elle parlait comme une femme insensée. Cesse de croire aux mensonges de Satan. Jésus-Christ est là, à tes côtés, quoi que silencieux, c’est dans la souffrance qu’il forme ton cœur et te prépare à la prochaine étape. Proverbes 15 :33 : « La crainte de l’Éternel enseigne la sagesse, Et l’humilité précède la gloire. » 

Tiens ferme au sein de l’épreuve, résiste au nom du Seigneur Jésus-Christ. Tes yeux verront la gloire de DIEU. Le Seigneur Jésus-Christ se lèvera dans TA SITUATION, le Seigneur Jésus-Christ se lèvera dans ton travail, dans ton mariage, dans ta Sante, dans la vie de tes enfants, dans tes finances. Job 22 :21 « Attache-toi donc à Dieu, et tu auras la paix ; Tu jouiras ainsi du bonheur. »  DE Ton attachement à Dieu dépend TON BONHEUR ou encore il est dit : « Bien-aimé, je souhaite que tu prospères à tous égards et sois en bonne santé, comme prospère l’état de ton âme ». (3 Jean 1 :2) 

Le Seigneur Jésus-Christ agira certainement dans ta vie, dans ta situation. Jésus-Christ se glorifiera dans ta vie. Il te récompensera de ta fidélité, de ta persévérance, de ton endurance, de ta patience. Bien des fois tu as voulu abandonner la main de Dieu, croyant qu’il n’agirait pas dans ta vie, mais Jésus-Christ n’est pas un DIEU mort, JÉSUS-CHRIST EST VIVANT !

Satan te combat pour ton futur, ta destinée et non ton présent. Sois encouragée au nom du Seigneur Jésus-Christ.

Espère en l’ETERNEL, Jésus-Christ te surprendra, crois le au nom du Seigneur Jésus-Christ