QUELLES SONT LES ŒUVRES DE LA CHAIR ? Galates 5:19-21 nous le dit : « Or, les œuvres de la chair sont manifestes, ce sont l’impudicité, l’impureté, la dissolution,20 l’idolâtrie, la magie, les inimitiés, les querelles, les jalousies, les animosités, les disputes, les divisions, les sectes,21 l’envie, l’ivrognerie, les excès de table, et les choses semblables. Je vous dis d’avance, comme je l’ai déjà dit, que ceux qui commettent de telles choses n’hériteront point le royaume de Dieu. »  qui EST CONTRAIRE à NOTRE MARCHE PAR L’ESPRIT (LE SAINT-ESPRIT), ce à quoi DIEU nous appelle : « Mais le fruit de l’Esprit, c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance ;» (Galates 5 :22) . Le Seigneur JESUS-CHRIST veut NOUS DEPOUILLER DES ŒUVRES DE LA CHAIR, EGALEMENT APPELE DANS LES SAINTES ECRITURES DES ŒUVRES MORTES.

« Car il est écrit qu’Abraham eut deux fils, un de la femme esclave, et un de la femme libre.23 Mais celui de l’esclave naquit selon la chair, et celui de la femme libre naquit en vertu de la promesse.24 Ces choses sont allégoriques ; car ces femmes sont deux alliances. L’une du mont Sinaï, enfantant pour la servitude, c’est Agar, -25 car Agar, c’est le mont Sinaï en Arabie, -et elle correspond à la Jérusalem actuelle, qui est dans la servitude avec ses enfants.26 Mais la Jérusalem d’en haut est libre, c’est notre mère ; » (Galates 4 :22-26)

ABRAHAM a eu DEUX FILS, mais CES DEUX FILS sont issus DE DEUX ALLIANCES. Lorsqu’Abraham connut Agar, de cette alliance. TOUTE ALLIANCE EST SCELLE PAR LE SANG. « En disant : Ceci est le sang de l’alliance que Dieu a ordonnée pour vous. »  (Hébreux 9 :20) / « car ceci est mon sang, le sang de l’alliance, qui est répandu pour plusieurs, pour la rémission des péchés. »  (Matthieu 26 :28). L’alliance est UN ENGAGEMENT MUTUEL, UNE UNION.

DE L’UNION ENTRE ABRAHAM ET AGAR naquit ISMAEL : « Alors Saraï, femme d’Abram, prit Agar, l’Egyptienne, sa servante, et la donna pour femme à Abram, son mari, après qu’Abram eut habité dix années dans le pays de Canaan. 4Il alla vers Agar, et elle devint enceinte. » (Genèse 16 :3-4) . Sarai était STERILE, et pensant que DIEU ne lui donnerait pas d’enfant à cette époque, elle envoya SA SERVANTE, L’EGYPTIENNE vers son mari, ABRAM, dans le but d’avoir UN ENFANT. Mais cette décision était conduite par LA CHAIR et non par LE SAINT-ESPRIT, ET CELA MOISSONNA DE LA CHAIR ; L’enfant ISMAEL était UN ENFANT ILLEGITIME, IL N’ETAIT PAS L’ENFANT DE LA PROMESSE DE DIEU. Lorsque Sarai envoya son mari ABRAM vers Agar, ce fut par IMPATIENCE, pour répondre promptement à ses désirs.

AGAR était UNE SERVANTE autrement dit avait le statut D’ESCLAVE, tandis que SARA était LA FEMME LIBRE. LA MARCHE PAR LA CHAIR te rendra ESCLAVE tandis que LA MARCHE SELON L’Esprit SAINT te rendra LIBRE en JESUS-CHRIST. LE PECHE TE REND ESCLAVE, or que JESUS-CHRIST T’a affranchi DE LA LOI DU PECHE, par L’ŒUVRE DE LA CROIX. LA CHAIR DE JESUS-CHRIST A ETE CRUCIFIE, NOTRE CHAIR A ETE CRUCIFIE AVEC CHRIST PAR L’ŒUVRE DE LA CROIX.

L’union entre ABRAM et AGAR représente LA LOI DU PECHE ET DE LA MORT, or que JESUS-CHRIST nous appelle à LA LOI DE L’ESPRIT DE VIE selon Romains 8 :1 : « Il n’y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ. 2En effet, la loi de l’esprit de vie en Jésus-Christ m’a affranchi de la loi du péché et de la mort. »

L’UNION entre ABRAM et SARA a donné ISAAC : L’ENFANT DE LA PROMESSE. Cela représente L’ŒUVRE DU SAINT-ESPRIT. « L’Eternel intervint en faveur de Sara comme il l’avait annoncé et il accomplit pour elle ce qu’il avait promis. 2 Elle devint enceinte et, au temps promis par Dieu, elle donna un fils à Abraham, bien que celui-ci fût très âgé. 3 Il appela ce fils qui lui était né de Sara : Isaac » (Genèse 21 :1-3).  CETTE NAISSANCE n’était pas le fruit de LA VOLONTE DE L’HOMME mais issue de LA VOLONTE PARFAITE DE DIEU.

Nous devons TENDRE A VIVRE PAR L’ESPRIT et NON PAR LA CHAIR. Nous devons affectionner LES CHOSES DE L’ESPRIT, ET NON LES CHOSES DE LA CHAIR. « Ceux, en effet, qui vivent selon la chair, s’affectionnent aux choses de la chair, tandis que ceux qui vivent selon l’esprit s’affectionnent aux choses de l’esprit. 6Et l’affection de la chair, c’est la mort, tandis que l’affection de l’esprit, c’est la vie et la paix ; 7car l’affection de la chair est inimitié contre Dieu, parce qu’elle ne se soumet pas à la loi de Dieu, et qu’elle ne le peut même pas. 8Or ceux qui vivent selon la chair ne sauraient plaire à Dieu. » (Romains 8 :5-8).

CEUX QUI VIVENT SELON LA CHAIR NE PLAISENT POINT A DIEU. AU JOUR DU JUGEMENT DERNIER, SI NOUS VIVONS PAR LA CHAIR, NOUS NE POURRONS ACCEDER AU ROYAUME DE DIEU.

Ma prière est que JESUS-CHRIST nous SEPARE DU PECHE, des choses de LA CHAIR au nom du Seigneur Jésus-Christ, que JESUS-CHRIST nous sépare DE LA COLERE, DU MANQUE DE PARDON, DE LA RANCUNE, DE L’AMERTUME, DE LA JALOUSIE, DE LA COLERE, DU MENSONGE, DU MANQUE DE MAITRISE DE SOI, DES QUERELLES, DES DIVISIONS, DE L’ORGUEIL …

« Celui qui sème pour sa chair moissonnera de la chair la corruption ; mais celui qui sème pour l’Esprit moissonnera de l’Esprit la vie éternelle. » (GALATES 6 :8)

Que l’Esprit de Dieu en nous, nous transforme véritablement au nom du Seigneur JÉSUS-CHRIST. Que ce soit l’objet sans cesse de nos prières pour la gloire de Jésus-Christ.