« Il avait deux femmes, dont l’une s’appelait Anne et l’autre Peninna ; Peninna avait des enfants, mais Anne n’en n’avait point. Chaque année, cet homme montait de sa ville à Silo, pour se prosterner devant l’Éternel des armées et pour lui offrir des sacrifices. Là se trouvaient les deux fils d’Éli, Hophni et Phinées, sacrificateurs de l’Éternel. Le jour où Elkana offrait son sacrifice, il donnait des portions à Peninna, sa femme et à tous les fils et à toutes les filles qu’il avait d’elle. Mais il donnait à Anne une portion double ; car il aimait Anne que l’Éternel avait rendue stérile. SA RIVALE LUI PRODIGUAIT LES MORTIFICATIONS, POUR LA PORTER À S’IRRITER DE CE QUE L’ÉTERNEL L’AVAIT RENDUE STÉRILE. » (1 Samuel 1 :2-5)
Anne était triste de ne pas pouvoir enfanter… Cette tristesse était si profonde, qu’elle avait perdu l’appétit ! Elle avait dans la bouche, un goût salé, tant les larmes coulaient ! « Et toutes les années il en était ainsi. Chaque fois qu’Anne montait à la maison de l’Éternel, Peninna la mortifiait de la même manière. Alors elle pleurait et ne mangeait point. Elkana, son mari, lui disait : Anne, pourquoi pleures-tu et ne manges-tu pas ? Pourquoi ton cœur est-il attristé ? Est-ce que je ne vaux pas pour toi mieux que dix fils ? Anne se leva, après que l’on eut mangé et bu à Silo. Le sacrificateur Éli était assis sur un siège, près de l’un des poteaux du temple de l’Éternel. Et, l’amertume dans l’âme, elle pria l’Éternel et versa des pleurs (…) Comme elle restait longtemps en prière devant l’Éternel, Éli observa sa bouche. Anne parlait dans son cœur et ne faisait que remuer les lèvres, mais on n’entendait point sa voix. Éli pensa qu’elle était ivre et il lui dit : jusqu’à quand seras-tu dans l’ivresse ? Fais passer ton vin. Anne répondit : Non, mon seigneur, je suis une femme qui souffre en son cœur et je n’ai bu ni vin ni boisson enivrante ; mais je répandais mon âme devant l’Éternel. Ne prends pas ta servante pour une femme pervertie, car c’est l’excès de ma douleur et de mon chagrin qui m’a fait parler jusqu’à présent. (1 Samuel1-7-16)
Tout comme Anne vous êtes peut-être triste, vos larmes coulent sur votre visage… La douleur d’Anne était si profonde qu’aucun son ne sortait de sa bouche. Il arrive que nous vivions des moments si difficiles (Perte d’un être cher, fausses couches, stérilité, endettement, maladie) que nous n’arrivons même pas à élever la voix vers le Seigneur. Mais le Saint-Esprit qui habite en vous exprime des soupirs inexprimables « Il y a des moments où nous ne savons pas ce qu’il convient de demander. Alors le Saint-Esprit nous aide. « Lui-même prend les choses en mains et intercède au travers de nous et pour nous » Romains 8 :26
Il existe de multiples facteurs qui peuvent nous voler notre joie ! Mais Dieu par le Saint-Esprit, nous communique sa joie ! Cette joie ne dépend pas des circonstances de la vie ! « Et vous-mêmes, vous avez été mes imitateurs et ceux du Seigneur, en recevant la parole au milieu de beaucoup de tribulations, avec la joie du Saint-Esprit. » (1 Thessaloniciens 1 :6) ! « Tu aimes la justice et tu hais la méchanceté : c’est pourquoi, ô Dieu, ton Dieu t’a oint d’une huile de joie, par privilège sur tes collègues. » (Psaumes 45 :7). Même au milieu des tribulations, des épreuves qui nous paraissent insurmontables, tu peux avoir la joie céleste ! L’ennemi de nos âmes essaiera toujours de nous voler notre joie ! L’ennemi peut utiliser des personnes de votre entourage pour vous blesser, vous vexer, vous poussez à accuser Dieu !» SA RIVALE LUI PRODIGUAIT LES MORTIFICATIONS, POUR LA PORTER À S’IRRITER DE CE QUE L’ÉTERNEL L’AVAIT RENDUE STÉRILE. » !
Mon frère, ma sœur, l’ennemi sera toujours là pour mettre le couteau dans la plaie, pour empêcher la blessure de cicatriser ! Car Satan est un VOLEUR ! « Le voleur ne vient que pour dérober, égorger et détruire ; Moi, je suis venu afin que les brebis aient la vie et qu’elles l’aient même avec abondance. » (Jean 10 :10) ! L’ennemi vient pour dérober ta joie ! La parole dit que la joie est une force ! « La joie de l’Éternel sera votre force. » (Néhémie 8.10) LA JOIE DE DIEU EST VOTRE FORCE ! Tu ne dois pas rester dans cet état de tristesse, la tristesse amène des pensées négatives, des pensées destructrices… La tristesse conduit à la dépression, elle éteint l’espoir en vous, la foi, le courage ! LA TRISTESSE VOUS REND FAIBLE ET VULNÉRABLE ! BANNISSEZ CETTE TRISTESSE DE VOTRE CŒUR, ET REMPLACEZ-LA PAR LA JOIE QUI VIENT DU CIEL ! Prie, prie, va devant le trône de la grâce et remémorez-vous tous les bienfaits de Dieu ! Tout ce que Dieu a fait pour vous dans le passé ! Même si vous avez du chagrin, louez le Seigneur !
Malgré la souffrance d’Anne, qui avait ce désir de donner la vie, d’avoir un enfant ! Malgré cette attente douloureuse, elle n’a pas abandonné Dieu, mais elle continuait à persévérer dans la prière ! À partir du moment où Anne a fait le vœu de consacrer à l’Éternel son enfant, c’est alors que Dieu l’a exaucé ! Il arrive bien souvent que nous demandions des choses au Seigneur pour satisfaire nos intérêts personnels. Mais dès lors, qu’Anne a placé Dieu en premier, Dieu l’a exaucé ! « Elle fit un vœu, en disant : Éternel des armées ! Si tu daignes regarder l’affliction de ta servante, si tu te souviens de moi et n’oublies point ta servante et si tu donnes à ta servante un enfant mâle, je le consacrerai à l’Éternel pour tous les jours de sa vie et le rasoir ne passera point sur sa tête. » (1 Samuel 1 :11)
DIEU A EXAUCÉ ANNE ! ET ANNE A TENU PAROLE : « Anne dit : Mon seigneur, pardon ! Aussi vrai que ton âme vit, mon seigneur, je suis cette femme qui me tenait ici près de toi pour prier l’Éternel. C’était pour cet enfant que je priais et l’Éternel a exaucé la prière que je lui adressais. Aussi je veux le prêter à l’Éternel : il sera toute sa vie prêtée à l’Éternel. Et ils se prosternèrent là devant l’Éternel. » (1 Samuel 1 :26-28) ! DIEU EST FIDÈLE ET IL AIME QU’ON LE SOIT ÉGALEMENT ! « Accomplis le vœu que tu as fait. Mieux vaut pour toi ne pas faire de vœu, que d’en faire un sans l’accomplir. » (Ecclésiaste 5 :5)
DIEU EST FIDÈLE ! IL VOIT TON CHAGRIN ET TES LARMES COULER ! IL N’EST PAS INSENSIBLE À TA TRISTESSE ! NE PERD PAS ESPOIR CAR IL T’EXAUCERA EN SON TEMPS ! ANNE ÉTAIT STÉRILE ET PAR LA SUITE ELLE A EU TROIS FILS ET DEUX FILLES !
RIEN N’EST IMPOSSIBLE À DIEU ! MÊME SI LES MÉDECINS ONT DIT QU’IL N’Y AVAIT PLUS RIEN À FAIRE POUR TOI, SI LES HOMMES DISENT QUE TA VIE EST FINI ! AUCUNE SITUATION N’EST TROP GRANDE POUR LE SEIGNEUR ! PERSÉVÈRE DANS LA PRIÈRE et RÉJOUIS-TOI SANS CESSE ! DIEU N’A PAS DIT SON DERNIER MOT, QUAND TOUS CROIENT QUE C’EST FINI, C’EST ALORS QUE TOUT COMMENCE !
Que Dieu vous bénisse ! Réjouissez-vous ! Il est le Dieu de mon espérance ! Que le nom de l’Éternel soit exalté !
Prière : Seigneur, tu connais ce désir intense que j’ai d’avoir un enfant. Seigneur tu as fait grâce à Anne, Sarah et tant d’autres auparavant. Bien que les médecins disent que je suis stérile, je crois de tout mon cœur, que tu peux accomplir un miracle et me permettre de donner vie. Toutefois non pas ma volonté Seigneur, mais que ta volonté parfaite s’accomplisse dans ma vie.
Laisser un commentaire