« 46 Ils arrivèrent à Jéricho. Et, lorsque Jésus en sortit, avec ses disciples et une assez grande foule, le fils de Timée, Bartimée, mendiant aveugle, était assis au bord du chemin.

47 Il entendit que c’était Jésus de Nazareth, et il se mit à crier; Fils de David, Jésus aie pitié de moi!

48 Plusieurs le reprenaient, pour le faire taire; mais il criait beaucoup plus fort; Fils de David, aie pitié de moi!

49 Jésus s’arrêta, et dit: Appelez-le. Ils appelèrent l’aveugle, en lui disant: Prends courage, lève-toi, il t’appelle.

50 L’aveugle jeta son manteau, et, se levant d’un bond, vint vers Jésus.

51 Jésus, prenant la parole, lui dit: Que veux-tu que je te fasse? Rabbouni, lui répondit l’aveugle, que je recouvre la vue.

52 Et Jésus lui dit: Va, ta foi t’a sauvé. (10:53) Aussitôt il recouvra la vue, et suivit Jésus dans le chemin. »

Bien-aimés, la foule n’était pas dérangée par la situation de Bartimée, c’est pourquoi ils l’ont empêché de crier à Jésus-Christ qui passait par là. Tout cela pour te dire, qu’il y a des personnes autour de toi QUI AIMENT TE VOIR SOUFFRIR ! Il y a des personnes QUI SE COMPLAISENT DANS TA SOUFFRANCE ! Ta souffrance CONFORTE beaucoup ! Bien-aimés certains se sont même HABITUÉS à te voir SOUFFRIR.
Ta souffrance est devenue TON IDENTITE ! Les Hommes étaient habitués de voir Bartimée, ASSIS AU BORD DU CHEMIN, AVEUGLE ET MENDIANT. Aucun Homme dans LA FOULE n’a daigné PLAIDER SA CAUSE auprès de Jésus-Christ, PERSONNE n’a été INDIGNE de LA SOUFFRANCE de Bartimée, personne ne s’est offusqué de la situation de Bartimée. C’est pourquoi N’ATTENDS PAS QU’UN HOMME CHANGE TA SITUATION. Le secours de l’Homme n’est que VANITE, il faut que tu t’attendes à Jésus-Christ qui lui disposera des Hommes pour venir te secourir ou interviendra dans sa souveraineté.
J’aimerai te dire que l’histoire de Bartimée nous enseigne, que parfois, PERSONNE N’INTERCEDERA POUR TOI AUPRES DU PERE, c’est à TOI DE CRIER, DE FAIRE ENTENDRE TA VOIX AUPRES DU MAITRE JESUS-CHRIST ! DANS L’EPREUVE, C’EST TA VOIX QU’IL VEUT ENTENDRE, PRIE, PRIE, CRIE A JESUS-CHRIST, VIENS ET PLAIDE TA CAUSE DEVANT CELUI A QUI TOUT EST POSSIBLE ! 
Bartimée A CRIE A JESUS-CHRIST EN CROYANT QUE JESUS-CHRIST ETAIT LE SEUL CAPABLE DE CHANGER SA SITUATION, TOI AUSSI FAIS-LE, DIEU N’A PAS CHANGE, IL EST LE MEME, HIER, AUJOURD’HUI ET ETERNELLEMENT.
Mais Jésus-Christ n’a pas DIT SON DERNIER MOT dans ce que TU TRAVERSES !
Comme Bartimée continue DE CRIER A JÉSUS-CHRIST jusqu’à ce que Jésus-Christ s’arrête sur TA SITUATION !
JÉSUS-CHRIST VA CHANGER TA SITUATION !